Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Il ne s'en faudrait pas de beaucoup pour que les cabinets de conseil rejoignent les partisans de l'interdiction des licenciements... « Notre métier: optimiser les coûts sans licencier », telle est l'accroche de la campagne de communication de Alma Consulting Group.
Une entreprise qui licencie, c'est une entreprise a abandonné l'idée de réduire ses coûts de façon soft. En jouant par exemple sur la diminution de l'absentéisme et sur la prévention des risques professionnels avec à la clé une baisse des cotisations employeurs. L'optimisation des avantages en nature et des frais professionnels est aussi une source d'économie. Le tout en se mettant à l'abri d'un redressement de l'Urssaf.
Chez Alma Consulting Group on avance pouvoir économiser 3% de la masse salariale en jouant sur des variables telles que celles-ci.
« Aujourd’hui, il est possible de diminuer le coût de la masse salariale d’une entreprise à « iso périmètre » (sans pratiquer de licenciements) dans des délais le plus souvent rapides à travers la mise en place de bonnes pratiques », peut-on lire sur un billet titré « Réduire ses dépenses de personnel sans recourir aux licenciements : c’est possible ! » du nouveau blog d'Ineum Consulting, un autre prestataire sur la même longueur d'onde.