Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Bernard Masingue, directeur de la formation corporate de Veolia est le pilote d'un rapport sur le tutorat qui sera remis cette semaine à Laurent Wauquiez, le secrétaire d'état à l'Emploi. Quand il est question d'employabilité des seniors, le tutorat revient souvent comme la solution miracle. Idem pour remédier à la pénibilité Et cela ne manque d'ailleurs pas de fatiguer les seniors de se voir proposer le tutorat en guise de fin de carrière.
Chez Veolia, le tutorat des apprentis n'est pas une voie de garage pour séniors. Au sein de la filiale Dalkia, c'est même un sas pour accéder à l'encadrement. Le directeur de la formation estime que ce serait la meilleure façon de dévaloriser la mission tutorale que de l'étiqueter seniors.
La moyenne d'âge des tuteurs se situe entre 30 et 45 ans chez Veolia. La mission tutorale y est reconnue professionnellement. Une reconnaissance qui commence par un travail de sélection des salariés qui désirent assurer un tutorat. Je plaide pour une forme de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (RAE) qui viendrait reconnaître une pratique réussie du tutorat. Cette RAE pourrait s’identifier à un diplôme", explique le directeur de la formation.