rodriguesjeanmarie2

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2020

rodriguesjeanmarie2

Abonné·e de Mediapart

Comment sortir du bourbier du Confinement

Après une amende honorable sur l 'incompréhension de la stratégie de confinement global nous soutenons l’analyse sur l’absence de système de Santé Publique. Nous insistons sur l'urgence de reconnaître que la mortalité est du niveau de 2018 dernière année de grippe saisonnière. Une stratégie de déconfinement est proposée basée sur l’impérieuse nécessité des masques et tests sérologiques

rodriguesjeanmarie2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 Je dois faire amende honorable.Le 17 mars je ne comprenais pas la stratégie du confinement global de la population à la place d'une distribution massive de masques et de tests PCR recommandés par l 'OMS. Je n’avais pas alors les informations me permettant de comprendre qu’il ne s’agissait alors que de définir une stratégie de gestion de la pénurie comme tous les observateurs du Canard Enchainé à l’Académie de Médecine l’ont popularisé depuis et que le gouvernement a reconnue.
.

2 Pour le futur l’absence ‘de facto ‘ d’un système de Santé Publique en France ou n’existe qu’un système de soins heureusement compétent pour amoindrir les conséquences mais impuissant à prévoir et à prévenir et bien décrit dans l’interview accordée par mon collègue William Dab ancien Directeur Général de la Santé au journal Le Monde daté 12,13,14 Avril 2020.
Liste non exhaustive de preuves
21 Chiffre de morts quotidien ne tenant compte que de l’hôpital au sens strict
22 Première communication sur les morts à domicile et dans les Ehpad le 02/04/2020
23 Avis contradictoires sur les moyens de lutte ou de prévention (Masques, Tests, Traitements et.) constituant un inventaire à la Prévert ou un parfait exemple de ‘once-in-a-century evidence fiasco’
24 présentation tendancieuse de chiffres nombreux sans intérêt pour les non spécialistes amplifiés par les médias et noyant les résultats importants comme la comparaison de la mortalité avec ou par COVID à la mortalité de l’ensemble des certificats de décès reçus par INSEE et INSERM : au 30 mars 2020 4 500 morts avec ou par COVID sur 57 441morts en France chiffre très usuel et sur les 4500 étiquetés COVID par le DGS plus de la moitié des causes médicales de décès ne mentionnent pas le dit COVID (voir plus loin)
Pour faire face à ce défi je recommande comme mon collègue Dab de créer un groupe opérationnel fait de personnes dynamiques de la DGS, de Sante Publique France de l’INSEE et de l’INSERM Cépidic et peut être des services secrets (mais oui) dépendant directement du cabinet du ministre de la Santé et en charge du Déconfinement. Je ne pense pas qu’une cellule interministérielle de 40 personnes soit à même de le faire comme je l’ai personnellement expérimenté dans les années 80. Malheureusement le niveau de bureaucratisation n’a pas diminué depuis.


3 Une urgence avant le déconfinement : maitriser la communication pour assécher les’ fake news’.
Il faut arrêter la dramatisation en revenant à des fondamentaux
31 il n’y a pas que des hôpitaux (même s’ils sont héroïques en situation de pénurie) ; Tout mort a la même valeur. Donc s’assurer que tous les certificats de mortalité remontent le plus vite possible à l’INSEE et à l’INSERM Cépidic notamment morts à domicile, ehpad, prisons, voie publique et.
la communication sur hospitalisations, admissions en réanimation relève de la Direction des Hôpitaux et pas de la DGS qui doit se concentrer sur le fondamentaux de Santé Publique.
32 il faut comparer la mortalité totale actuelle à celle de l’INSEE 2018 et pas 2019 année sans grippe. Il faut assumer que l’on est devant un évènement néfaste auquel on fait face avec sang froid. La différence est énorme : plus de morts que 2019 sans grippe mais moins de morts que 2018 avec grippe.
33 Il faut expliquer la différence entre mourir avec COVID et mourir par COVID. Pour cela expliquer comme l’ont fait le CDC (USA), NHS(UK), Institut KOCH (Allemagne)Ministère de la Santé (Italie) qu’en URGENCE tout mort COVID positif est codé à titre provisoire comme mort par COVID mais qu’il faut attendre pour consolider la cause médicale. L’institut Koch a pratiqué des autopsies montrant seulement que 60 % des morts étiquetés en urgence était dûs au COVID.
Les premiers cas examinés par l’INSERM Cepidic vont dans le même sens. 1931 certificats de mortalité rédigés par des médecins mentionnent le COVID sur 4500 au 30 mars 2020 soit 42.9 % moins de la moitié.


4 le Déconfinement
Il ne peut se justifier si on continue à dire que le confinement global est efficace ce qui aujourd’hui n’est basé sur AUCUNE EVIDENCE
41 affirmer que le ralentissement actuel est dû au Confinement alors qu’il n’y a aucun groupe témoin puisqu’ en France on n’a fait que cela. C’est utiliser la méthode reprochée au Prof Raoult avec son traitement. Il donne des résultats non comparés aux résultats avec d’autres traitements donc il est LE bon. Donc il n’y a ce jour AUCUNE PREUVE de l’efficacité du CONFINEMENT .
42 Si l’on veut faire une comparaison internationale on peut consulter Le Monde 12,13,14 Avril. Le nombre le plus élevé de morts est dans les pays en confinement global : Italie, Espagne, France, Royaume Uni, USA. Les meilleurs résultats aujourd’hui sont dans les pays avec restrictions sans confinement et systématisation des tests suivi de l’isolement des cas positifs en dehors de leur milieu familial. Allemagne, Europe Centrale, Europe du Nord plus Corée du Sud, Taiwan, Singapour.
Donc il y a ce jour UNE FORTE SUSPICION sur l’efficacité du CONFINEMENT. En clair AUCUNE PREUVE DE SON EFFICACITE

43 Surtout il faut examiner le coût POLITIQUE du NON DECONFINEMENT en terme économique et social. Combien de temps tenir cette stratégie quoi qu’il en coute ?
En conclusion il semble urgent d’engager une stratégie de déconfinement basée sur 3 Points
431 Palier à l’absence de politique de Santé Publique par la création d’un commando dépendant du cabinet du ministre de la santé. Une future réforme sera nécessaire.
432 Maitriser la communication dans un sens moins dramatique et plus proche de la réalité.
433 Se procurer les ressources nécessaires et les mettre à disposition :
Masques pour tous : personnels de santé, personnels au contact du public, population générale
Tests sérologiques d’abord par échantillons dans les départements les plus et moins touchés et les volontaires puis généralisés
Structures intermédiaires pour les sérologiques négatifs pcr positifs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.