C’était le lundi de Pâques 2022, un 18 avril.
D’abord, Roger n’est pas croyant, mais cuisinier et bricoleur: la veille, il a invité des copains à manger chez lui. Il a préparé le repas lui-même.
C’était bien de voir des gens en cette fin de covid, mais Roger ressent, comme d’hab, que quelque chose n’est pas normal: il récupère mal de ses semaines, et se sent piégé par son rythme de travail, pourtant standard. Quand arrive le weekend, il est épuisé et a du mal à ranger et à faire des trucs normaux. Alors des gens bien intentionnés essaient de rassurer Roger: “Tu es actif toute la semaine, Roger, c’est normal d’être fatigué, Roger”, “Tu devrais prendre de la vitamine D et du magnésium, Roger, et manger des crudités”, “mets toi au yoga, Roger”, “Tu es trop intelligent pour être heureux, Roger”. (Sauf que Roger est pas HPI, il le sait, il a été testé).
Et quand il invite des gens chez lui, ça ne le repose pas, même s’il est content de les voir: d’abord parce que les gens parlent, parfois fort, et ça rajoute de la vaisselle et du ménage qu’il a déjà du mal à faire. Donc ça le fatigue. Et pendant qu’il fait des choses comme ça, ben il écrit pas. Et ça le tracasse car en vrai y a que ça qui l’intéresse, sauf que le foyer de Roger est jamais propre et que parfois il est trop crevé pour écrire. En fait, parfois, quand il réussit à s’y mettre, il termine jamais ce qu’il a commencé et ses premiers jets sont pleins de lapsus et de répétitions bizarres car il radote sans rendre compte et laisse tout tomber. Et ses phrases sont interminables. Ça déprime Roger, mais il voit pas de solution.
Oh, des tas de gens sont plus malheureux que Roger, et Roger le sait: y a les gens qui travaillent dans les mines (Roger est du Nord et connaît par coeur l’histoire des mineurs et des ouvriers. Lui, il a le cul sur une chaise toute la semaine).
Y a aussi des handicapés, qui se fatiguent plus vite que la normale. Par exemple, à cause d’un truc appelé “trouble de la fonction exécutive” présent notamment dans l’autisme: Roger le sait grâce au youtubeur “Alister Hparadoxae” qui a fait des vidéos sur le sujet. Mais Roger est pas autiste. Enfin il ne le sait pas, il a pas été testé.
Quoique, Roger a bien été testé pour quelque chose: un TDAH, six ans plus tôt, en 2016. Sauf que Roger, ben il a une vie stable et un bac+5. Normalement, les gens avec un TDAH s’en sortent pas si bien: la neuropsychologue lui a dit qu’il avait “bien compensé”. C’est là aussi que Roger a appris qu’il était pas HPI, mais bon tout compte fait, le bilan est pas si nul. Il a pas vraiment de quoi se plaindre ni besoin d’aide, pense-t-il.
Puis ses recherches sur Internet ne donnent pas grand chose. Il avait essayé de taper “TDAH fatigue”, ou “TDAH alimentation”, et bof, aucun résultat ne remontait vraiment dans le moteur de recherche.
Ça le tracasse un peu, mais pas plus que ça.
Surtout pas aujourd’hui: ce lundi férié, il va repeindre sa table de jardin.
Sauf que celle-ci est déjà vernie : il faut donc la décaper d’abord. Il essaie donc avec du papier abrasif, pour un résultat décevant, et cherche des décapants chimiques. Plutôt que de prendre bêtement un produit du commerce prévu pour cet usage, il tente des mélanges à bases de vinaigre blanc, alcool à 90%, jus de citron et térébenthine.
Il a plus de vinaigre ni de jus de citron. Qu’à cela ne tienne. Il mélange à part égale alcool ménager et térébenthine dans un verre.
Ça marche pas très bien. Il jette son mélange (dans une bouteille vide, pas dans l’évier, il est pas totalement demeuré Roger, en tout cas pas tout le temps), puis reprends avec de l’acétone et vient à bout, plus ou moins, de son vieux vernis.
Il travaille bien, et décide de s’accorder un verre de jus d’orange devant son ordinateur. Ça tombe bien, il y a un verre vide et propre sur le plan de travail de la cuisine, qui l’attends, sans la moindre trace de doigt. Aucune idée de ce que ce verre fiche là, par contre. Mais c’est pas grave. Roger laisse traîner une quantité monstrueuse de trucs à des endroits improbables. Quand son ex arrivait chez lui le vendredi soir, selon ses mots, on aurait cru qu’il y avait eu une explosion dans la cuisine à Roger.
Ça rends un peu triste Roger, ça aussi. Il avait cru un bref instant que le célibat lui permettrait d’écrire plus et de mieux ranger son appartement, mais rien n’a changé. Ça n’a pas aggravé les choses non plus, c’est juste… Constant et triste.
Manifestement, le problème de Roger, s’appelle Roger.
Roger maugrée un peu sur son addiction aux jeux vidéos (il aurait pu écrire mais a laissé tombé, il a reconnu quand même l’état d’esprit où il arriverait pas à faire un brouillon satisfaisant), puis il prends une gorgée de jus d’orange.
Il y a comme un goût bizarre. Il aurait tourné ? Bof, tout est possible dans la cuisine à Roger.
Il reprends tout de même une autre gorgée. Dans ses suggestions youtube apparaît une vidéo en anglais d’une américaine. Roger aime bien sa tête qui lui rappelle les femmes de sa famille. Sa chaîne youtube s’appelle “How to ADHD”. Un nom pareil c’est bien un truc d’américain. Tiens, TDAH ça se dit ADHD en anglais. Pourquoi Youtube lui propose ça ? Ah, ça doit être lié à son historique et la chaîne d’Alistair…
Ce jus d’orange, quand il réfléchit, lui évoque les pastilles à la résine de pin contre la toux. Un produit 100% naturel, donc. La résine de pin, c’est aussi ce qui sert à fabriquer… La térébenthine.
Quelque chose a pété dans la tête à Roger, à cet instant-là précis. Il a 34 ans, pas de gosses à cause d’une sévère haine de lui-même, et une envie d’écrire constante mais aussi stérile qu’une résolution du jour de l’an.
Alors il clique sur la vidéo, car Roger parle plutôt bien la langue de ses jeux de rôles: l’anglais. Puis une autre, et encore une autre.
“Dysphorie de rejet”, “gestion du temps”, “organisation”, “relations amicales et amoureuses”, “rangement”, “motivation”. C’est sans fin.
Puis aussi… Médication.
Alors Roger va chercher d’autres sources en anglais. ADHD. Il tombe sur additudemag. Autotests à foison. Risque beaucoup plus élevé de harcèlement scolaire. Impulsivité. Hyperfocus. Gestion des émotions. Méthylphénidate…
Roger a appris un tas de nouveaux mots ce mois-là.
Roger comprends aussi un truc assez effroyable; Il a une formation scientifique. Il a été à la fac, a étudié de la biologie. Il a vu des psychologues dans sa vie (trois), un psychiatre, aucun n’a jamais ne serait-ce que mentionné un TDAH. Pour le rendez-vous avec la neuropsy en 2016, un licenciement malencontreux l’avait poussé à consulter en sachant ce qu’il cherchait, mais sans que les professionnels l’encouragent à faire quelque chose ni ne lui expliquent vraiment de quoi il retournait.
Roger a un doute : comment c’est possible ?
Il cherche sur les bases de données d’articles scientifiques, et réalise vite qu’effectivement, le TDAH c’est pas rien, quand même. Et certainement pas du pipeau ou un truc bénin.
Roger n’est pas un problème, il n’est pas paresseux et il ne se fiche pas du monde: Roger a un TDAH.
Et, Roger est très, très, très fâché: il a compris son problème exactement comme un gros complotiste, qui de vidéo en vidéo, se convainc que la terre est plate. Roger peut expliquer toute la théorie de l’évolution, Roger fait volontiers ses vaccins et rappelle aux gens autours de lui de les faire.
Ben Roger, il aurait pu être pris en charge bien plus efficacement, beaucoup plus tôt… Sauf que personne lui a dit ce qu’il aurait dû faire avant qu’il tombe dessus grâce à youtube.
Roger a été fait cocu par le système de santé de son pays, la France.
Roger, il est vexé, et très énervé.
Les sources de Roger:
https://www.youtube.com/watch?v=AW2cHFmIjsI&list=PLr5PmuMxokE-Ncl_F7SaI2giPJLeBMoGs&ab_channel=Alistair-HParadox%C3%A6
https://www.youtube.com/@HowtoADHD
https://www.youtube.com/@intensementpodcast
https://www.tdah-france.fr/
Ce qui a poussé Roger à écrire cet article, une bonne fois pour toute:
https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/faut-il-en-finir-avec-la-psychanalyse-les-verites-sur-une-passion-francaise-YJ2H4S7THRFUTCFNPSHIDWXSPM/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3t7pSjYh2T0tibRzCxbDrDcbVKNhgtV9z_1aNGPgNiy_GBx3KJqZ16sHM_aem_l4s1W3pdZRg73a9k75yHwg
https://www.nouvelobs.com/societe/20240829.OBS92925/quand-on-punit-les-gens-qui-ont-un-deficit-attentionnel-ca-altere-l-estime-de-soi-les-limites-scientifiques-de-la-methode-de-caroline-goldman.html