D'autres statistiques de Médiapart

 

 

 Médiapart, par la voie de son fondateur Edwy Plenel a donné quelques statistiques sur médiapart. Il y a actuellement à peu près 10000 blogs et 105000 abonnés. Sur les blogs, il faut savoir que les abonnés qui sont partis et revenus plusieurs fois sont comptés autant de fois que leurs blogs ont disparu et ont été recréés sous d’autres noms. Le graphique ci-dessous montre le nombre de créations de blogs(en bleu) mois par mois, ainsi que le nombre de départs(en rouge) mois par mois.

 

mdp001.JPG

 

On remarque 4 pics : 1 pour l’affaire Bettencourt, un 2° au moment des élections de 2012, un 3° consécutif à l’affaire CAHUZAC et le dernier pour les attentats de janvier 2014. Autrement dit, ce qui fait accroître le nombre d’abonnés est lié au Buzz, aux grosses affaires. Après un début laborieux à 50 blogs créés par mois, mediapart a à peu près entre 100 et 1509 blogs nouveaux qui se créent chaque mois, avec les pics décrits ci-dessus. On peut voir qu’après les pics, le nombre de créations de blogs reviennent à la norme : une centaine de blogs par mois.

Le problème, c’est que si des blogs sont créés, malheureusement pour mediapart, de nombreux blogueurs quittent mediapart. Et quand je dis de nombreux blogueurs, je devrais dire de très nombreux blogueurs quittent mediapart . Voici le nombre de blogueurs qui quittent mediapart tout d’abord au début de la création:

mdp002.JPG

On voit clairement que le nombre de blogueurs qui arrêtent est important. En fait, en octobre 2013, sur 7130 blogs créés, 2423 avaient quitté mediapart, soit presque 34 %. J’ai fait des statistiques sur le pourcentage de départs mois par mois de la création jusqu’en 2014.

 

mdp003.JPG

Les valeurs qui semblent aberrantes correspondent à des mois où le nombre de départs a été supérieurs au nombre de créations et correspond en général à des « crises internes » à Médiapart. En faisant une courbe de tendance, on note une diminution du nombre de départs, qui était assez élevée au début de la création jusqu’en 2012 et qui baisse vers 30%. Sur le dernier semestre de 2014, on est à moins de 20% de départs des blogs, ce pourcentage augmente naturellement avec le temps.

mdp004.JPG

 

 

En ce qui concerne le nombre d’articles et le nombre de commentaires moyens, il est actuellement à 3,3 articles par blog et de 58 commentaires par blog. Ces moyennes cachent des disparités importantes, puisque 6% des blogueurs ont plus de 10 articles et 0,25 % des blogueurs ont plus de 100 articles. On voit dans le graphique ci-dessous, que 59% des blogs ont 1 seul article.

 

mdp005.JPG

Rien n’interdit qu’avec le temps, ce pourcentage diminue, puisque les blogueurs qui ne sont pas partis peuvent toujours écrire un article un jour ou l’autre. En ce qui concerne les commentaires, 75% ont moins de 10 commentaires et 7% ont plus de 100 commentaires. 30% des blogueurs n’ont pas un seul commentaire. Le graphique ci-dessous présente en plus une courbe de tendance pour « lisser » les résultats.

mdp006.JPG

Sur les 2 premiers mois de l’année 2014, 41% des blogs ont un seul article et 14% ont 2 articles. On peut donc estimer en étant large qu’à peine 3000 blogs sont actifs en 2015. Pour voir des statistiques datant de 2013, on pourra regarder les liens suivants :

http://www.themismediaapart.fr/statistiques-de-mediapart/

 

http://www.themismediaapart.fr/statistiques-sur-mediapart/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.