http://www.ina.fr/video/2571519001019
Le dossier médial informatisé est en discussion depuis plus de onze ans.
Qu'ont fait les gouvernements successifs depuis onze ans?
Rien.
Allez, je vais être gentil et donner un lien sur ce qui existe.
Des problèmes juridiques se poseronnt sur les libertés, ce qui signifie qu'aucun texte de loi n'existe de manière spécifique, permettant à un médecin du travail à la solde des patrons d'accéder au dossier d'un salarié, alors que le DMP n'a pas été conçu pour cela au départ. Il doit être utilisé par les médecins, hopitaux, cliniques, bref par les soignants.
Le nouvelobs s'amuse donc avec juste raison et ironise sur ce DMP qui deviendrait un DMUP en espérant qu'en 2089 il sera enfin en place.
De manière évidente, un comité d'éthique consultatif a été mis en place et a donné son avis: N'allons pas trop vite , il faut être prudent et se ha^ter lentement, comme la france sait si bien le faire.
Au lieu d'essayer d'imposer le tiers payant généralisé qui ne se mettra pas en place, les politiques feraient mieux de se pencher sérieusement sur ce dossier médial partagé informatisé.
Cela éviterait des dépenses ainsi que les nomades médicaux, les multiplications d'actes médicaux ou techniques et un meilleur suivi médical des patients.
Cela doit être certainement trop compliqué pour Marisol Touraine?
Une chose à changer encore concerne l'informatisation des actes et paiements par les caisses d'assurances maladie.
Ce sont de véritables usines illisibles et inutilisables par les professionnels médicaux.
Le travail d'un médecin est de faire de la médecine, pas du travail administratif ou rechercher les impayés des caisses d'assurance maladie.