Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2025

Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

Lire les traces dans la neige.

Des villageois des Hautes-Pyrénées découvrent la faune locale à partir des traces dans la neige

Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous étions plus de 30 participant.es le dimanche 9 février réunis par l'Assemblée Locale de Gerde pour nous intéresser à la faune sauvage à partir des traces. Cela ne pouvait pas être mieux, la neige est tombée deux jours avant. Il suffisait d'ouvrir les yeux et de réfléchir un peu et aussi d'écouter Etienne Farand du Parc National des pyrénées qui nous accompagnait. Il est dépositaire d'une grande expertise sur le sujet.

Une tache de sang sur la neige

Il y a eu, au bord du chemin, le moment pic noir : il a laissé des copeaux de plus de 10 cm au pied d'un bouleau mort depuis longtemps. Ensuite dans une prairie, une tache de sang sur la neige attestait que le renard avait bien attrapé et mangé le campagnol terrestre pris à l'entrée de sa galerie. Les traces de cervidés étaient nombreuses. Nous avons aussi trouvé celles du sanglier avec ses deux "gardes" bien marquées.

Ours et loups

Arrivé entre Palomières et Bernadaus le soleil était au rendez-vous pour le pique-nique, nous n'avons même pas eu froid. Les enfants ont fait d'énormes boules de neige et des bonhommes et des glissades bien sûr. Nous avons parlé ours : ses griffes lui servent de peigne à myrtille et qui souvent laisse des poils accrochés à ses arbres préférés contre lesquels il se gratte. Nous avons parlé du loup dont les empreintes se confondent avec celles du chien. Les vautours effectuaient des passages silencieux au-dessus de nous.

Des crottes et des coulés

En rentrant nous nous sommes arrêtés aux faînes et glands coincés dans les écorces des vieux arbres par les pics ou la sittelle. Les crottes de renards et de mustelidés nous ont arrêté. Nous avons observé des coulées, ces petits chemins fait par les animaux, très nombreux et assez facilement repérables dans les bois. De retour à Marcadieu une caisse pleine d'empreintes en résine nous attendait. Nous avons encore parlé un long moment des traces, des animaux et tout le monde à exprimé sa satisfaction pour ce bon moment instructif et convivial. Avec l'ALG nous prévoyons une nouvelle sortie naturaliste au printemps mais pour l'instant nous sommes mobilisés par le loto qui se déroulera le dimanche 23 février et permettra de gagner des lots locaux. Pour joindre l'ALG : assembleelocaledegerde@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.