Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2025

Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

Alors transmettre ou accumuler ?

Roland Gérard (avatar)

Roland Gérard

Animateur nature conférencier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'un des tout premier mot dont j'aurais besoin pour définir la vie ce serait "transmission". La vie n'aime pas l'accumulation c'est ainsi.

Les inséparables sont des petits perroquets africains. On dit que quand l'un meurt, dans les quelques jours qui suivent, l'autre meurt aussi. Ils sont attachés, leur sort est lié.

Il y a comme ça des couples de mots qui fonctionnent étroitement ensemble, comme beauté et vérité, pollution et corruption, liberté et responsabilité. Si l'on touche l'un cela à un effet sur l'autre. Faut pas chercher, c'est comme le soleil qui se couche à la fin de la journée... on n'y peut rien, c'est ainsi... alors ainsi soit-il. Il en est de même pour transmission et accumulation... Transmettre ou accumuler difficile de faire les deux.

Ainsi nous avons le choix, soit nous jouons transmission, soit nous jouons accumulation. Soit je passe la balle, soit je la garde pour moi.

Soit je suis du côté de l'ouverture et de l'eau qui coule et je me réjouis de voir cette eau libre et sauvage circuler de la montagne à la mer, soit je suis du côté de la fermeture du côté du mur et je fais barrage, j'accumule.

Bien-sur j'aurais aussi besoin de "respiration", de "nourriture"... pour dire ce qu'est la vie, mais cela vient après... après la transmission des gènes. Alors oui jouer du côté de la vie c'est transmettre.

On ne peut pas être pour la vie et accumuler.

"Transmettre" le voilà le réel, le vrai, le principal, on pourrait presque dire le seul projet du vivant. C'est si vrai que s'en est incroyable de voir que tous ces animaux qui si discrets, se confondant dans le paysage à l'accoutumée deviennent, visibles, bruyants, tapageurs... comme si plus rien ne comptait au moment du rut, que la transmission des gènes, pas même la sécurité la plus élémentaire.

Plus important que ne pas mourir, transmettre.

Certains papillons n'ont pas de tube digestif après la métamorphose ils ne se nourrissent pas. Ils deviennent adultes, c'est à dire sexuellement mature, ils s'accouplent et ils meurent. La voilà l'histoire.

L'histoire de la Terre fait que des stocks énormes de pétrole, gaz et charbon se sont constitués suite à  l'accumulation de la matière organique... on voit les problèmes que cela pause aujourd'hui... C'est un peu comme si au début de la révolution industrielle on avait ouvert une poubelle et que maintenant on en mourait... d'autres accumulent de l'argent et voila la concentration des pouvoirs et la démocratie menacée.

Alors on met sur transmettre ou sur accumuler ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.