La formule reflète bien l'état d'esprit des citoyens (dont je suis) qui sont plus à gauche que les socio-démocrates, mais aujourd'hui n'est pas hier, et Jaurès n'a jamais conduit la politique de la France, et surtout de la France accablée, ruinée par les dix ans de chiraco-sarkozysme, corsetée par une Europe très libérale et peu démocratique. D'autre part, des faiseurs d'opinion, des journalistes (surtout de la presse écrite) font de l'émulation pour descendre Hollande et les socialistes, alors que le président cherche à éviter "la guerre civile" afin de favoriser l'investissement en France. La relance ne pouvant être décrétée par le pouvoir politique, il est donc nécessaire de créer un climat rassurant pour les entrepreneurs.
La comparaison des scores du Front de Gauche à ceux du Front National montre assez clairement que les Français ne veulent pas d'une orientation politique plus à gauche, pour l'instant ; pour quelles raisons ? Crainte de se retrouver isolés en Europe ? Méfiance quant à la capacité du Front de Gauche de pouvoir faire mieux que le pouvoir actuel ? Méfiance atavique à l'égard du communisme ?
Nous avons la chance d'avoir un pouvoir exercé par des gens de grande valeur humaine, morale et intellectuelle, avec des qualités et des faiblesses comme tous les humains que nous sommes, ce qui n'a pas toujours été le cas. Critiquons avec justesse et justice, mais ne démolissons pas !