Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

10717 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2025

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

« Il existe 65 lois contre les Palestiniens en Israël »

Roland RICHA (avatar)

Roland RICHA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Avec « Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes », Scandar Copti multiplie les points de vue dans une tragédie familiale en quatre actes.© Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Le cinéaste Scandar Copti signe un intrigant long métrage en quatre actes, épousant les différents points de vue des protagonistes dans une tragédie familiale sur fond de systèmes de domination.
Quatre regards comme quatre faces d’un même film. Dans Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes, le talentueux Scandar Copti multiplie les points de vue dans une tragédie familiale en quatre actes.
S’y croisent Fifi, étudiante à Jérusalem, dont l’hospitalisation menace de révéler un secret intime, son frère Rami, qui vient d’apprendre la grossesse de sa petite amie juive, son meilleur ami Walid, un chirurgien qui fait les yeux doux à sa sœur, et Hanan, leur mère, soucieuse de conserver son statut social à tout prix malgré le risque de déclassement qui pointe en raison des malversations de son époux.
Mais, au-delà d’un scénario habile récompensé à Venise, le cinéaste palestinien de Jaffa, désormais basé à Abu Dhabi, interroge avec perspicacité les problématiques de domination. Celles qui régissent les rapports entre Palestiniens et Israéliens, mais aussi celles qui se jouent au sein des familles où, sous prétexte de bienveillance, s’exerce un contrôle coercitif.

Suite https://assawra.blogspot.com/2025/09/scandar-copti-realisateur-il-existe-65.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet