ROLAND VACHER (avatar)

ROLAND VACHER

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 septembre 2016

ROLAND VACHER (avatar)

ROLAND VACHER

Abonné·e de Mediapart

"La Rue + les Urnes" pour la Constit'

ROLAND VACHER (avatar)

ROLAND VACHER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La Rue + les Urnes » pour la Constit'

Depuis 1945, « nous avons retroussé nos manches » sans répit. La Gauche, socialiste et Pcf tantôt ensemble tantôt séparément, nous a promis sans cesse des « lendemains qui chantent ». Nous avons bagarré tantôt pour défendre tantôt pour améliorer nos conditions de vie de prolétaires. Aujourd'hui avec la loi « Travail » un retour au 19ème siècle nous est promis. Cette gauche est arrivée à son terme. Elle est morte !

Laissons de côté ici, le pourquoi nous en sommes arrivés là, pour nous limiter à ce constat d'échec sans appel.

Non seulement elle nous met le dos au mur face à un patronat qui n'a jamais été aussi féroce, mais nous met dans l'embarras pour réorganiser la résistance prolétarienne. En effet l'écoeurement est tellement profond parmi tous les travailleurs qu'une méfiance sans borne s'est développée contre tout embrigadement organisationnel aussi léger soit-il et a permis de diffuser un « horizontalisme pseudo-auto-organisationnel individuel » débridé !

Nos camarades grecs ont tenté en vain de rassembler les morceaux épars tombés de la gauche et de l'extrême-gauche avec Syrisa qui vient de se briser de nouveau récemment.

Nos camarades espagnols de Podemos, piétinent en cherchant à tâtons une nouvelle forme semi-organisationnelle.

La Ligue Communiste, survivante bon mal an de mai 68, s'est vue décerné, en guise d'oraison funèbre, le « mérite d'avoir sauver la France d'un mai rampant et sanglant italien » par le fin journaliste Alexandre Adler.(Fermer le banc!) Le NPA, qui a hérité de l’imprimerie de la Ligue, dont les travaux adjacents lui ont permis de tenir un certain temps la tête hors de l’eau, boit le bouillon avec son hebdo et sa revue, il n’a aucun dirigeant susceptible de lui offrir une audience sur les réseaux. Besancenot en refusant d’offrir «sa pomme» comme Krivine l’aurait souhaité pour toutes les élections, se situe au-dessus de la mêlée, et semble faire cavalier seul. Le NPA a vécu un moment sur les subventions de l’état et espère peut-être encore tirer les 2% aux présidentielles ! Elle pensait s'en sortir en se plaçant au-dessus des différents courants anti-capitalistes et les rassembler dans le NPA : après moult scissions, elle se retrouve aujourd'hui encore plus démunie qu'avant.

Si on examine de près le Parti de gauche, il peut apparaître à première vue comme peu influent, mais si on regarde l'influence de son leader JLM sur les réseaux sociaux, il en va autrement : son dernier discours à Toulouse a été regardé plus de 58 000 fois, sur Facebook il comptabilise plus de 460 000 « j'aime » et ceux-ci ne cessent d'augmenter, ses billets sont lus près de 30 000 fois selon les sujets, et reçoivent souvent plus de 250 commentaires. Le soutien à sa candidature dépasse les 120 000 et les comités de soutien atteignent les 1200. Le mouvement pour la 6ème République dépasse également les 100 000. Cela constitue indéniablement une « zone d'influence » ou une « mouvance » digne d'intérêt.

Bien sûr, son positionnement axé sur la « Révolution citoyenne » ne lui permet pas de rassembler les partisans de la « Révolution socialiste». Bref nous retrouvons là, la division depuis l'origine du mouvement ouvrier entre les partisans de la voie réformiste et ceux pour la voie révolutionnaire, division qu'il est impossible d'ignorer sinon piétiner sans avancer et il faut absolument réunir ces deux courants dans l'unité d'action du «Front unique» de tous les prolétaires, et les rassembler sur des objectifs communs, comme la défense et l'amélioration des conditions de vie et des libertés démocratiques avec ses libertés ouvrières, à charge pour les révolutionnaires de démontrer qu'ils seront les plus efficaces pour améliorer le sort des travailleurs et les mener vers la révolution socialiste en toute sûreté.

De l'autre côté Olivier, toujours sollicité sur les plateaux télé, a devancé JLM comme étant le plus hostile àl’establishmentdans le sondage qu’Hue l’année dernière, avait initié. Serait-il en train de gaspiller son audience ? Pourtant en se plaçant en dehors des luttes des différents courants, en alimentant ses comptes Twitter (son préféré) et Facebook régulièrement par des billets bien mordants sur les conditions de vie des travailleurs, en y accueillant lescommentaires, il aurait la possibilité, s’il le voulait, de constituer son propre réseau. Car grâce justement à son positionnement politique, entre marxisme et libertarisme, il apparaît comme le seul capable aujourd’hui à représenter globalement cette tendance révolutionnaire confuse mais qui pourrait prendre un poids certain sur l’échiquier politique national. Tôt ou tard, il ne pourra éviter de se confronter à cette responsabilité.Attend-il l‘après-présidentielle ? A monsens, le prolongement des entretiens JLM-Besancenot (voir les vidéos....) par l'entité possible «La Rue + les Urnes pour la Constit'», non contradictoire avec la lutte sur le terrain plus la candidature aux présidentielles de Poutou, fournirait un cadre virtuel-organisationnel sur les réseaux sociaux, qui pourrait interpeller toute cette conscience qui s'est révélée au travers des «Nuits Debout» et les nouveaux venus nombreux qui ont remplis les cortèges, en particulier, mais pasuniquement, ceux dits « de tête ». Toute cette nouvelle couche est très rétive à l'embrigadement organisationnel et même aux grandes idées politiques et se réfugiera sans doute majoritairement dans l'abstention aux prochaines élections, mais elle est très friande de débats. L'entité «la rue + les urnes pour la Constit'» pourrait associer ceux qui veulent en découdre avec le pouvoir avec ceux qui avant de risquer pertes de salaire et répression patronale veulent avancer avec prudence, vérifier au fur et à mesure que la voie est balisée...etc…

Je me permets de rappeler ici que ni la III° ni la IV° Internationale n'ont jamais pu mettre en place ce « Front Unique ». Or pour la première fois cela devient possible, certes ce ne seraient pas celui des organisations mais seulement celui des zones d'influence ou «mouvances» pour le moment : l'une déjà bien avancée, nous l'avons vu plus haut, la zone réformiste avec un cours centriste de gauche, cours qui permet justement l'acception de l'unité d'action avec les révolutionnaires; et l'autre à construire, mais qui est à notre portée...Un appel commun de ces deux zones d'influence sur les réseaux serait susceptible de faire venir des milliers de manifestants sur la place de la République ! Les organisations n'ayant plus qu'à suivre..

C’est aujourd’hui, la seule forme possible d’organisation virtuelle de zones d’influence ou « mouvances » capables de jouer un rôle sur le plan national. Un petit pas réel vaut mieux que beaucoup de discours creux !!!

Il reste à lever le « tabou » qui règne actuellement sur la constitution dans la majorité de l'extrême-gauche pour que ce futur « Front Unique » puisse vivre.

Militer pour la Constituante n'est pas faire allégeance à JLM ! D'ailleurs il suffirait de se démarquer du reste de son programme dans ce cas. Non, c'est seulement mettre en phase les dénonciations que toute l'extrême-gauche à longueur de colonnes, formule sur les méfaits de la V° république munie de tous ses outils coercitifs contre les travailleurs avec le seul remède, qui ne peut être que l'instauration d'une Assemblée constituante pour une VI° République !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.