Le pays traverse une épidémie mortelle sans précédent. Dans ce contexte d'urgence le débat sur l'hydroxychloroquine paraît hallucinant. Les données scientifiques actuelles suggèrent largement l'intérêt de son utilisation.
L'auteur considère donc :
- Que dans l'état actuel d'urgence l'ensemble des prescripteurs devraient avoir la possibilité, chez les patients chez qui une infection au virus covid-19 est suspectée, d'effectuer un test diagnostique.
- Que tous les prescripteurs devraient avoir la possibilité de traiter leurs patients en utilisant l'hydroxychloroquine s'ils estiment son utilisation nécessaire.
- Qu'étant donné les données actuelles toute étude contre placebo est inadmissible. Comment proposer à des personnes d'inclure une étude dont ils auraient une chance sur 2 de ne pas bénéficier du traitement de référence ! Toute nouvelle molécule dont on suspecte une efficacité devrait être testée versus l'hydroxychloroquine.
L'auteur a décidé d'adresser ce jour un message solennel au Président de l'Ordre Départemental des Médecins. En voici le contenu :
Monsieur le Président de l’Ordre des Médecins de Haute-Garonne,
Je me permets de vous écrire directement afin de vous demander de prendre officiellement position pour une disponibilité des tests diagnostiques de covid-19 et de l’hydroxychloroquine à l’ensemble des prescripteurs.
Certes, les études d’efficacité de l’hydroxychloroquine de haut niveau de preuve sont rares (une étude chinoise vient toutefois de paraître). Mais il y a urgence à mettre à notre disposition ces outils dont tous les indicateurs actuels suggèrent un intérêt majeur !
Je suis psychiatre et je n’ai actuellement ni la possibilité d’effectuer un diagnostic chez des personnes symptomatiques, ni à fortiori celui de traiter les malades. Pourtant, je suis confronté à des personnes en situation de fragilité à qui je pourrais apporter un soin. Ces barrières sont un obstacle à la bonne santé de nos concitoyens.
Nous avons besoin de votre aide !