Psychiatrie GiletsJaunes (avatar)

Psychiatrie GiletsJaunes

Information en Santé

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2018

Psychiatrie GiletsJaunes (avatar)

Psychiatrie GiletsJaunes

Information en Santé

Abonné·e de Mediapart

Pénurie de psychiatres à Toulouse

La pénurie médicale est connue à Toulouse. Elle a été dénoncée par le président du conseil départemental de l'Ordre des Médecins l'an dernier. La psychiatrie semble particulièrement touchée par ce phénomène.

Psychiatrie GiletsJaunes (avatar)

Psychiatrie GiletsJaunes

Information en Santé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La pénurie de médecins à Toulouse est un phénomène connu. Elle a été dénoncée il y a à peine quelques mois par le Président du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins, le docteur Jean THÉVENOT, déclarant tout simplement qu'en une dizaine d'années il a "vu se détruire la toile d'araignée qui permettait aux Haut-Garonnais d'être soignés" ! (Source : la dépêche, le 25/10/2017). Cette pénurie d'offre de soins touche malheureusement aussi bien la médecine publique que privée.

Concernant le système de soin public, le personnel du CHU de TOULOUSE a utilisé le mois dernier ses talents artistiques pour dénoncer les conséquences des restrictions budgétaires sur la qualité des soins (Source : France 3 occitanie, le 12/06/2018). Certaines dénonciations paraissaient même particulièrement graves. Pourtant ni le Centre Hospitalier Universitaire ni L'Agence Régionale de Santé ne semblent avoir apporté des explications à toutes les personnes soucieuses du bon fonctionnement de ce service public (Sources : La dépêche, le 23/06/2018actu.fr, le 24/06/2018). Un psychiatre exerçant en libéral nous a fait part cette semaine des difficultés d'hospitalisation, qu'il déplore. Deux de ses patients "sont actuellement particulièrement en danger et ne peuvent être hospitalisés, le service d'accueil des urgences où je les ai orientés plusieurs fois n'a pu les garder et les a fait sortir", "l'organisation des soins ne permettant maintenant l'hospitalisation que des situations les plus graves". De plus, "ces difficultés concernent également les mineurs". Une dizaine de lits a d'ailleurs été fermée très récemment à l'hôpital Gérard Marchant, le principal hôpital public psychiatrique de Toulouse, et ne semble malheureusement pas avoir été relayée dans la presse.

Pour ce qui est de la médecine privée, les médecins entendent chaque semaine les difficultés des personnes sollicitant les soins. Ce même psychiatre exerçant en libéral a porté à notre connaissance les témoignages récurrents de ses nouveaux patients : des délais d'attente pouvant aller jusqu'à 6 mois, l'impossibilité de solliciter un praticien en urgence et même le refus de nouveaux patients. Nous sommes allés visiter ce jour le premier site français de rendez-vous médical en ligne. Ce dernier regroupe maintenant 10% des professionnels de santé. À Toulouse, les premiers rendez-vous auprès d'un psychiatre sont début octobre. Un seul praticien propose des rendez-vous en urgence. Il est vrai qu'un site de rendez-vous en ligne ne reflète pas complètement la réalité sur le terrain, mais il donne tout de même un aperçu intéressant de cette offre de soin toulousaine.

Le système de santé français, historiquement solidaire et autrefois unique au monde, suivra-t-il le chemin des autres services publics : un endettement programmé et une restriction de la qualité des services en vue d'une ouverture à la concurrence ? Est-ce cela que veut le peuple français ? N'oublions pas le cas de la chirurgie ambulatoire à l'Hôpital de Douarnerez dont l'Agence Régionale de Santé avait actée l'interruption à cause d'un manque de rentabilité. Pierre Bertrand, alors directeur adjoint de l'ARS avait conclu, non sans cynisme, que « le problème de la cataracte à Douarnenez n’est pas [son] problème ». Source : le Télégramme, 13/12/2014).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet