Une année d'attente au Centre Ressource Autisme Midi-Pyrénées

Les Centres Ressources Autismes sont des partenaires indispensables pour l'organisation des soins chez certains enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Par ailleurs il est établi que les interventions précoces améliorent considérablement le pronostic évolutif. À Toulouse les familles doivent maintenant attendre une année avant d'avoir un rendez-vous !

Une maman d'enfant nécessitant un avis témoigne : "le délai d'attente pour obtenir une proposition de rendez-vous est plus ou moins d'une année" ! En effet, "ils ne donnent pas de rendez-vous en amont, ils rappellent un mois à l'avance après le délai d'attente passé pour proposer un créneau".

Les missions des Centres Ressources Autisme, dénommés "CRA" dans le langage médical courant, sont nombreuses. Mais parmi ces missions certaines sont indispensables à la bonne prise en charge des enfants souffrant d'un trouble du spectre autistique : 

  • Appui à la réalisation de diagnostics et d’évaluations aux enfants et adultes

  • Informations, conseils et formations aux professionnels

(Source : Association Nationale des Centres Ressources Autisme)

Les professionnels de santé savent bien que le caractère précoce de l'intervention est un déterminant essentiel à la bonne prise en charge des troubles du spectre autistique (les sources scientifiques sont très nombreuses). En d'autres termes, avec un diagnostic non retardé et une prise en charge immédiate les enfants évoluent bien mieux.

Les professionnels du CRA ne disposent pas des moyens pour répondre aux demandes auxquelles ils souhaiteraient pourtant répondre. Est-il normal que la santé de nos enfants soit sacrifiée dans ce contexte actuel d'"économie en santé" ?!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.