Romain ZédèR

Dessinateur et plein d'autres choses.

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2013

Romain ZédèR

Dessinateur et plein d'autres choses.

Abonné·e de Mediapart

Traqué partout sur internet... même sur Mediapart !

Romain ZédèR

Dessinateur et plein d'autres choses.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai installé dans mon navigateur préféré (Firefox pour ne pas le nommer) un petit programme qui me permet de voir à quels sites ou sociétés sont envoyés des renseignements sur mon comportement quand je visite une page, et de bloquer ce flux de données le cas échéant. Il faut en effet savoir que sur une page internet il est possible d'intégrer une petite "pastille" -le plus souvent invisible- qui permet de savoir combien de temps vous y êtes resté, ce que vous y avez fait. Pour peu que cette pastille soit présente sur toutes les pages que vous consultez et il est possible de savoir sur quels liens vous avez cliqué, d'où vous venez etc.... L'ensemble du dispositif s'appelle un "Tracker". Le plus connu d'entre eux a pour nom Google Anlytics, ce qui en dit long sur son degré de confidentialité vis à vis des grandes oreilles de la NSA. Ce petit détour technique pour vous faire part de mon étonnement, un peu énervé.

En effet, quelle n'est pas ma surprise de m'apercevoir que cette pastille Google Analytics figure sur le site de Médiapart, non seulement sur chaque page, mais même sur celle qui permet de télécharger un fichier, comme des dessins dans mon cas. Ce qui veut dire que probablement Google a connaissance des articles que vous lisez sur notre cher site, mais aussi de l'arborescence des fichiers que vous stockez.

Je suis sûr que Médiapart n'a pas d'intérêt financier à cela.. et que c'est la société qui a conçu le site et qui le gère qui a intégré ces trackers, comme c'est le cas de 99% des sites que l'on visite. Google par exemple propose grace à ces derniers, des services de gestion de sites, d'affluence et d'influence sur internet... presque gratuitement. Mais l'on sait maitenant à quel prix... recueillir des données personnelles pour un usage commercial, et informer la CIA. Le proverbe internet se confirme : Si c'est gratuit... c'est que c'est vous le produit.

Mais il me semble que Médiapart n'a pas intérêt à ce que cette situation perdure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.