Romain ZédèR

Dessinateur et plein d'autres choses.

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2013

Romain ZédèR

Dessinateur et plein d'autres choses.

Abonné·e de Mediapart

Médiapart : vol de coordonnées bancaires : que faire ?

Romain ZédèR

Dessinateur et plein d'autres choses.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains journaux et zataz un site spécialisé dans la sécurité informatique confirme l'info, Médiapart a été piraté pendant quelques heures ces derniers jours, sa base de donnée clients en tout cas avec leurs coordonnées bancaires, RIB, noms, etc...  J'ai envoyé un courrier il y a quelques jours au service abonnement pour savoir si on (je, surtout en l'occurrence) était concerné par ce vol, mais sans réponse. Peut être qu'il est impossible d'en donner une, de savoir quelle partie de la base de donnée à été aspirée etc... Mais il faudrait le dire et faire une déclaration publique pour expliquer ce que l'on risque à voir traîner sur des listes de filous d'internet nos noms, rib. 

En fait, d'après ce que j'ai pu glaner sur internet,  on risque moins que s' ils avaient les numéros de votre carte. Des pirates peuvent demander à votre banque, munis de vos coordonnées, de leur faire un virement. Ce qu'elle fait en général sans vérifier que vous lui avez donné l'autorisation. Il suffit donc de faire opposition et votre banque, en tort, est dans l'obligation de vous rembourser. Mais cela veut dire une surveillance pointilleuse de votre compte, au jour le jour.

Surtout le nom plus les coordonnées bancaires est un bon début pour commencer une usurpation d'identité. Sans paranoïser cela arrive, et pas qu'aux autres. Je souhaiterais donc une réponse de Médiapart à ce problème. N'en rien dire me semble par la bonne manière de faire dans la mesure où cette info est de plus en plus connue. La question sera donc posée par un nombre de plus en plus grand de lecteurs. 

Je tiens par ailleurs à réaffirmer mon attachement à ce journal et au travail de son équipe, surtout dans ces temps d'affaire Cahuzac. Maintenir un site comme celui de Médiapart est un gros travail, et je ne suis pas surpris par cette attaque maintenant que le site est sous les feux de la rampe partout dans le monde. Je ne me désabonnerai pas pour ça. Mais j'aimerais avoir une réponse : suis-je concerné par ce vol ?

  Cordialement,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.