Depuis quelques semaines, mes réseaux m’accueillent le matin avec des titres d’articles comme « La Gen Z nous dit d’arrêter de porter des skinny jeans »[1], ou « Gen Z vs. Millennials : Pourquoi TikTok déteste les skinny jeans et les mèches sur le côté »[2].
J'absorbe ces informations alors que mon cerveau est encore spongieux et engourdi. Encore une fois, je me lève en scrutant ma garde-robe avec une désespérance qui m’est maintenant familière. Comment, encore une fois, rattraper ce retard ? Il va falloir tout remettre en question. En repérant ce fameux skinny jean sur l’étagère du bas – l’acquisition de mois passé d’un magasin de seconde main de luxe de Bruxelles – j’essaye de me rappeler ce sentiment de nouveauté. S’il était un indémodable hier, il est soudainement si ridicule et hors sujet aujourd’hui. Alors j’oscille entre mon engagement anti-productiviste et mon envie, mon besoin, de conformité à l’image de la jeune femme mise à jour. Sans parler de ma situation financière.
Je commence à chercher des alternatives, sur des plateformes comme Vinted ou dans les magasins de seconde main de proximité. Mais rien ne colle parfaitement avec l’image que j'ai construite dans ma tête. Alors que je rentre dans un magasin de première main, parce que je n’ai pas trouvé dans les alternatives éthiques ce que je cherchais pour me sentir mieux dans mon corps, je commence à transpirer en trouvant ce que je sondais. Qu’est-ce qui va se passer lorsque cet été la roue de la mode aura inévitablement tourné ? C’est une tornade qui prend de la vitesse dans ma vie intérieure. Je renonce. Et puis, je regrette cette personne parfaitement habillée et arrangée que je laisse derrière moi.
De fait, je me trouve encore dans ce tourbillon de questionnements, au beau milieu de cette déchirure entre l’éthique post-capitaliste et les manières encore trop présentes de socialiser à travers l’apparence. À en croire ces articles, c’est la « Gen Z », qui commence à prendre sa place dans la société, qui veut. Alors, comme pour les boucs émissaires des années précédentes, les « Millenials », c’est forcément eux qui sont en faute. Ce n’est évidemment pas l’industrie de la mode et de la beauté qui transmet ce message d’une telle puissance qu’elle s’est immiscée dans nos vies et nous renvoie ce reflet insatisfaisant de nous-mêmes. La nouvelle génération nous juge, alors jugeons-la à notre tour. Qu’en est-il des tide pods et de la gorilla glue ? Engageons-nous dans cette guerre générationnelle créée de toute pièce par les médias.
Tout ça pour dire qu’encore une fois, notre société de patriarcat et de capitalisme consumériste m’a fait sautiller sur les sujets des vêtements et de mon apparence pendant de bonnes heures.
[1] Gen Z is Telling Us To Stop Wearing Skinny Jeans, And Millennials Are Not Having It, Buzzfeed (2021, 5 février)
[2] Gen Z vs. millennials: Why TikTok hates skinny jeans and side parts, Vox (2021, 16 février)