https://assessfirst.typeform.com/re…/LRuWEY/RllgoM2FPM1WBVjn
Sondage sur les offres d'emploi , 2382 répondant, organisé par une plateforme de recrutement plutôt CSP+ possiblement vu le niveau moyen des diplômes . 88% avec bac +2 ou supérieur, 51% des répondants avec bac + 5, 2 % de doctorants, moitié des individus entre 26 et 45.
La où ça devient intéressant, c'est pour ce genre de question : "Qu’est-ce qui peut te refroidir lorsque tu lis une offre d’emploi ?"
- 49 % La formation demandée (école spécifique…)
- 48 % L’expérience requise
- 47 % La rémunération
- 46 % La localisation
- 30 % Le type de profil attendu
Une vingtaine d'années de formation pour souvent ne pas avoir d'offre qui semble adapté, avec des exigences trop fortes ou une expérience insuffisante.
Un certain manque de communication clair de la part de l’entreprise semble se révéler dans les chiffres, au niveau des reproches effectués, 56 % déclarent un manque de visibilité sur la suite du processus de recrutement, des taux de réponses inférieures à 30 % pour 67 % des individus, dont 33% à moins de 10% de réponses.
Dans la façon de trouver un emploi, globalement beaucoup se passe en ligne pour ce groupe, probablement plus de postulation qu'auparavant, envoie de CV plus facile à diverses entreprises mais se déplacer sur le lieu ne fait pas partie des méthodes de prospection, ou possiblement une part des candidatures spontanées qui est de 35% (contre 90% pour les sites d'emploi (lequel, mystère)).
Dans les chiffres se lisent possiblement les motivations de cette générations qui souhaitent quand même un travail qui lui correspond pour 70 %, pas simplement un travail qui permet de subvenir à ses besoins. Mais du coup, comment beaucoup ne voient pas forcément de travail auquel les compétences correspondent, une bonne majorité tente parfois sans les compétences nécessaire (63%).
Ce qui est tout de même intéressant, c'est ce contraste notamment du début avec ces 15 à 20 de "formation" pour se retrouver globalement incompétent face aux attendus. Loin de moi l'idée de rendre malléable l'étudiant à l'entreprise (employabilité), mais beaucoup d'incapacité après de longues années de travail. Ou un sentiment peut être d'être dépassé, sans parler du côté abusif des entreprises parfois, stage post-master, pourquoi pas, précarisons la jeunesse qu'elle vive au chaud chez ses parents.