AbcSxyZ (avatar)

AbcSxyZ

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2018

AbcSxyZ (avatar)

AbcSxyZ

Abonné·e de Mediapart

Wauquiez, 8 millions d'électeurs ?

AbcSxyZ (avatar)

AbcSxyZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors de l'émission politique du 17/05/2018, Laurent Wauquiez se fait "attaquer" sur son faible poids électorale. Réponse "J'ai juste été élu par 8 millions de personne". Président de la région Auvergne Rhône Alpes, région de 8 millions d'habitants.

J'ai au début pensé, habitant de cette région depuis 16 ans, et n'ayant pas le droit de vote, que je ne lui avais pas offert ma voix, 7 999 999. Au même titre que me famille, pas sûr qu'elle est eu voix au chapitre, encore quelques voix de moins.

Puis je me suis dit, il y a possiblement des mineurs dans cette région, qui n'ont pas le droit de vote. (Pas trouvé mon bonheur sur l'Insee, Source urbistat) Du coup, je me retrouve à environ 1 700 000 individus entre 0-17 ans. 7 999 995 - 1 700 000 =  6 299 995.

5 310 464, le nombre d'inscrit aux listes électorales pour les éléctions régionales de 2015 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Est-ce qu'il vraiment possible d'avoir un score environ 50 % plus élevée que le total nombre de votants ?

Alors, est-ce que pour ne pas véhiculé de fake news, le chiffre de 8 millions aurait du être remplacé par 1 201 597 ? 6 fois moins, mais j'ai peut être manqué quelque chose. [edit: Petit coup de stress car il y eu une éléction LR post-présidentiel, mais les 8 millions sont pas là non plus visiblement]

P.S.: Aucune prétention de dire que vous ne vallez rien, 1,2 millions en région + la reste de la France, vous devez valoir quelques millions, mais ce chiffre que vous avez avancé pendant l’émission me paraît un poil exagéré, et ceci prétend que l'intégralité de la région vous soutient, ce qui nous engagerais tous, habitants de la région, et je ne souhaite pas être inclus.[ (ressenti) Les économies c'est bien, l'argent c'est beau, mais, à mes yeux, le social en meurt. Les blocs d'immeubles qui fleurissent ne comptent que des banques ou des commerces, les villes/villages sont des dortoirs. Le vivre ensemble n'existe pas là où l'argent permet d’acheter les services de l'autre et s'isoler dans sa bulle familiale et professionnel.]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.