Rouge-gorge
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 févr. 2019

Moi, Rouge-Gorge, antisioniste mais pas antisémite !

Il est important de pouvoir s'exprimer à ce sujet avant que la loi ne nous en empêche.

Rouge-gorge
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'aime pas Monsieur Finkielkraut. Il est à la fois raciste, méprisant et réactionnaire. Je n'aime pas Monsieur Finkielkraut et c'est mon droit. Mais ce n'est pas parce qu'il est Juif. J'apprécie par ailleurs Hannah Arendt pour ses écrits philosophiques, Vladimir Ashkenazy pour sa musique, Jean Zay le ministre de l'éducation du Front Populaire mort d'une balle dans le dos, Robert Badinter pour son engagement contre la peine de mort ou Simone Veil. Monsieur Finkelkraut peut bien vénérer le Dieu qu'il veut, c'est son droit. Pour ma part, je n'en vénère aucun.

Ce que je reproche à Monsieur Finkielkraut, c'est de cautionner cela :

Ou encore cela :

https://www.ouest-france.fr/monde/palestine/israel-huit-mois-de-prison-pour-une-adolescente-devenue-une-icone-palestinienne-5636086

Monsieur Finkielkraut ne méritait pas d'être insulté, de surcroit par quelqu'un qui lui dit : "La France est à nous. Rentre à Tel Aviv". Monsieur Finkielkraut a simplement besoin qu'on puisse lui apporter la réplique sur le terrain politique. Cela sera prochainement rendu impossible si la définition de l'antisémitisme dans le droit français inclut l'antisionisme.

Cela méritait d'être précisé avant de tomber sous le coup d'une loi liberticide qui ne fera qu'attiser l'antisémitisme le plus infâme.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux