Roxana Eminescu (avatar)

Roxana Eminescu

Graphomane

Abonné·e de Mediapart

299 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2023

Roxana Eminescu (avatar)

Roxana Eminescu

Graphomane

Abonné·e de Mediapart

Macron in vitraux

Un Concours de très mauvaises circonstances ou – Comment ménager la chèvre, le chou et le loup ? – Dans le flou.

Roxana Eminescu (avatar)

Roxana Eminescu

Graphomane

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Toutes et tous à vos pinceaux !

Oublié le classement PISA, les hausses incessantes des prix de tout et d’encore quelque chose, la pénurie de toubibs et de médocs, les bâtiments scolaires – et pas seulement – tombant en ruines, les enfants de la rue sans toit ni loi, les transports vétustes, bondés ou absents à l’appel, les agressions et crimes partout et sans cesse, dans ce qui fut la douce France, et le report sine die de la loi sur l’euthanasie. Que pouvait-on attendre d’un chanoine de Latran si pieux ?

Laïcité, dites-vous ? Que nenni. Ce principe de la séparation, dans l’État, de la société civile de celle religieuse, qui doit se concrétiser, entre autres, par l’interdiction d’aider matériellement, d’appuyer, d’encourager ou/et d'aider matériellement, toute action privée dans le domaine de l’enseignement. Plus hypocrite que ça…

Grande envie de rappeler l’histoire des vitraux de l'église romane d’Anzy-le-Duc pour rendre hommage au fabuleux peintre Gérard Fromager.

Il avait répondu à l’appel pour remplacer une partie des vieux vitraux en très mauvais.

Avec ce projet : 

Illustration 1
VitrailFG © moi-même

Projet refusé par l’évêque d’Autun, Mgr Benoît Rivière sur motif qu’il était « exclusivement profane ».

L’artiste lui avait répondu que le projet voulait « évoquer le mystère et l’énigme qu’est la question de notre propre existence. Rappeler, sans provocation, que les hommes ont inventé les dieux ».

Le Rouge, avec Godard. Le souffle de mai 68. Souffle vital. Ses Souffles de mai. Plexiglas transparent blanc, bleu, rouge, vert et violet. Couleurs soufflées, projetées sur douze demi-sphères. Ses Souffles devant l'église d’Alésia. J’y étais. La police aussi. Artassassinat. Gérard Fromanger, Jean-Luc Godard et Pierre Clémenti dans le panier à salade.(Pour mémoire : cette expression désigne les voitures de police qui ressemblaient, au 19e siècle, aux véhicules des marchands de fruits et légumes.)

Son radeau regorgeant de rescapés de la Guerre du Golfe. (Le Radeau de La Méduse s’était d’abord appelé Scènes de naufrage. Pour info.) « Je les ai peintes avec les mêmes couleurs que nous. Ils sont comme nous. »

Devant le Mur de Berlin, qu’il bombardait avec des poches remplies de peinture. Cocktails Molotov de peinture. Les cars des flics. Raymond Depardon les mitraillant avec son appareil photographique.

Gérard Fromanger, combattant tenace contre les injustices sociales et politiques de nos temps, profondément et fermement engagé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.