Roxana Eminescu (avatar)

Roxana Eminescu

Graphomane

Abonné·e de Mediapart

299 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2022

Roxana Eminescu (avatar)

Roxana Eminescu

Graphomane

Abonné·e de Mediapart

Pour le droit de

CHOISIR SA MORT

Roxana Eminescu (avatar)

Roxana Eminescu

Graphomane

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    « Je vous donne un avis personnel, je suis favorable à ce qu’on évolue vers le modèle belge », semble avoir dit Emmanuel Macron le 31 mars dernier, selon le dernier numéro du Journal de l’ADMD, Association pour le droit de mourir dans la dignité, ne vous déplaise.

   Pour ce faire, il faudrait déjà vivre dans la dignité. Ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous. Et, de toute façon, dignité est un mot qui demande analyse et précisions. Pour ceux qui veulent en connaitre les tenants et les aboutissants, une seule adresse, celle du CNRS,  https://www.cnrtl.fr.

   Loi du 9 juin 1999, Loi Kouchner, Loi Leonetti, Loi Claeys-Leonetti.

   Les soins palliatifs n’ont jamais existé autrement que pour les nantis, même avant la pandémie. Et il n'y a pas de quoi fouetter un chat.    (L’origine de cette expression est licencieusement haute en couleurs.)

   Appelons plutôt chat, un chat !

   Le droit à l’avortement et le droit des homosexuels et lesbiennes de se marier - ou pas - furent gagnés après de longs et durs combats. Contre qui ? Contre l’obscurantisme religieux, bien entendu. Ce ne sont pas des lois punitives mais bienveillantes. Elles n’obligent qu’à leur respect par les non-concernés directement.

   L’euthanasie active et le suicide assisté sont des choix personnels.

   Je veux avoir les deux droits ! Au bout du rouleau mais encore lucide, je ne veux pas avoir à me suicider seule dans mon coin. Risquer de me rater et continuer en grabataire. Je veux me séparer sereinement des êtres chers. Inconsciente, être aidée sans délai à trépasser.

   Que, pour gagner des élections, on caresse dans le sens du poil les plus ou moins les croyants intégristes de France et de Navarre, c’est déplorable. Mais que, pour faire passer des lois funestes, on continue à le faire, c’est criminel !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.