Ils étaient 14. Ils ne sont plus que 13, la doyenne ayant tiré sa révérence en novembre 2020.
Des psychiatres, psychanalystes et psychologues, exerçant en instituions ou en libéral, en Europe, Amérique Latine et Proche-Orient, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Des femmes et des hommes qui, à partir du mois de mars 2020, ont télécommuniqué autour de leurs expériences professionnelles et personnelles de la pandémie.
Tout un chacun s’y retrouvera, reconnaîtra ses aînés, ses enfants, ses amis et voisins dans ces témoignages portés par une parole bienveillante et non recherchée.
« Le virus est transmis par des liens, et l’espèce humaine est humaine précisément à cause de ces liens », énonce Monica Horovitz, une des participantes, son credo, en faisant appel à notre capacité de nous identifier à autrui dans ce qu'il ressent. La fameuse empathie. Devenue ces dernier temps une peau de chagrin.
Écrits intimes de psychanalystes pendant la pandémie. Journal de voyages en Confinia, paru en décembre dernier aux Éditions L’Harmattan, est un prodigieux outil pour comprendre ce qui nous est arrivé, ce qui nous arrive et ce qui nous arrivera si nous ne cherchons pas à comprendre.
Je ne l’ai pas lâché des mains.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=result