Avec les élections du 7 mai, on a un peu parlé en France de l'Afrique du Sud, pour autre chose que pour le procès Pistorius. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je recommande le blog de Sébastien Hervieux, intelligent, documenté et nuancé, avec en particulier ces deux billets récents:
- Les 4 leçons des élections sud-africaines,
- Vingt ans après, la « révolution suspendue » sud-africaine.
Mais de la grève des mineurs du platine, il est très peu question dans nos journaux. Elle dure depuis pourtant maintenant plus de 3 mois, avec pour revendication principale l'établissement de salaires décents.
Depuis 2012 et le massacre de Marikana (34 mineurs grévistes tués par la police), la tension n'est pas vraiment retombée dans le "Platinum belt". Le gouvernement semble d'ailleurs inquiet des travaux de la commission d'enquête :
"Miners shot down" est un film de Rehad Desai sur le massacre de Marikana. En voilà la présentation (source: festival international du film des droits de l'homme):
Août 2012, une grève de mineurs sud-africains est réprimée dans la violence et aboutit à l’assassinat de 34 grévistes par la police et à de très nombreux blessés. Miners Shot Down nous plonge au cœur de la lutte de ces mineurs pour obtenir de meilleurs salaires, isolés face à la puissance conjointe de la compagnie minière, du gouvernement et de leurs alliés au sein du syndicat de l’Union Nationale des Mineurs. Ce film dénonce la corruption régnant au plus haut niveau, la spirale de la violence policière et se fait l’écho du premier massacre politique de masse post apartheid en Afrique du Sud.
Et le trailer :