RubyFlower (avatar)

RubyFlower

Abonné·e de Mediapart

108 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2015

RubyFlower (avatar)

RubyFlower

Abonné·e de Mediapart

Pas de cocus sans libre échangisme

MOTS CLES : EMMERDER MONSIEURS LES CENSEURS

RubyFlower (avatar)

RubyFlower

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il fait  beau pour boire du thé a Londres. On discute de choses et d'autres. On entend le même jour que Cameron fête à Darling Street,  le fait qu'un drone a liquidé le barbu qui s'est octroyé les droits  du massacre de l'aristocracie de nos dessinateurs de Charlie Hebdo. C'est quand même drôle car les  grands absents de la marche ont nettoyé la place comme par hasard le jour de commemorations du 8 mai...c'est quatre mois, jour pour jour après Charlie...  Et miracle! ils ont retrouvé l'usage de leurs jambes et marchaient aujourd'hui à travers Paris... drôle de coincidence...Bravo messieurs les artilleurs, vous avez fait carton plein,  ça vous donnera de droit de gagner des jours de bon cowboy, mais le probleme est qu'il n'y a pas de Lucky Luke mais de belles bavures, qu'ils effacent après en s'excusant "uppps"...


Malheureusement les pertes inestimables du 7 Janvier ne seront jamais compensées alors on boit du thé en discutant sur la victoire de Darling Street qui a été acquise grâce à un bilan de baisse du chômage, du niveau de croissance économique. Les cousins d'outre manche ont choisi la stabilite économique, politique et territoriale... au cours de sa campagne  on a entendu parler d'une alliance entre les travaillistes et les indépendantiste à jupe courte,  ce qui a repoussé les électeurs. Une histoire à double tranchant parce qu'il y aura un referendum sur l'Europe et  bientôt en 2017 les "Britons" pourront voter oui ou non pour l'Europe et il est fort probable que nos insulaires la quittent...la liberté de circulation ne serait alors qu'un vague souvenir.
Mais à chaque victoire il y a un revers,  l'aile droite d'un parti Europhobe et les milieux économiques et financiers très pro-Européen des jupes courtes auront l' opportunité de demander leur  independance fantasmée puisqu'ils sont maintenant majoritaires et eux,  ils veulent l'Europe!


Tandis qu'on boit du thé à Londres, à Bruxelles on alimente le Maneken Piss et on entend dire que les Européens ont du mal à s'entendre avec les tuniques bleues,  sur la libéralisation des tarifs douaniers et que le texte doit être revu de leur coté. La partie la plus dangereuse de cette mauvaise entente est qu'on risque la perte de la souveranité tout en connaissant leur fâcheuse habitude à vouloir mettre leurs pieds dans toutes les pelouses.
L'opposition de la société civile dans certains pays d'Europe a amené à consulter les citoyens, les prudents Européens se sont rappelés un 8 mai qu'il faut faire très attention avec l'allié qui tend la main pour prende le coude;  un  libre-échange visant à lever tous les obstacles au commerce des biens et des services, qu'ils soient tarifaires, réglementaires ou qu'il s'agisse de freins aux investissements peut être extrêmement nocif.  


D'autre part l'accord de libre-échange avec l'outre Atlantique vise à faciliter l'accès aux marchés publics des Ricains, qui eux sont très fermés.  Pour les Européens, l'énergie, le transport ferroviaire, l'aéronautique ou le nucléaire y gagneront mais le secteur posant problème sont par exemple le textile et l'agriculture.  Alors que nous avons une agriculture avec des produits qui sont de première qualité, il n'est pas question pour nous de sacrifier les pans entiers et notre identité culinaire sur l'autel du libre échangisme. Et au moment ou j'écris ceci,  il y a des embargos sur certains de nos produits en sachant que les leurs sont remplis d'hormones et de substances agressives pour la santé humaine. Promenez vous dans les rues des quartiers populaires des Etat-Unis et vous constaterez que la surcharge pondérale est un fléaut aussi grave que leur violence policière.

Nous ne voluons surtout pas que la perte de signes de qualités entraine une banalisation des marchandises reconues à l'instar de notre boisson emblématique, le Champagne. Ces appélations son issues d'un terroir millénaire et ne peuvent en aucun cas, rivaliser avec les terres de l'ouest,  exploitées à des fins industrielles. De plus, tout en voulant imposer leur libre marché,  l'accès à leur marché publique ne les favorisent qu'eux...ils n'aiment pas les saints mais ils adorent leur miracle!


Tout en pensant au fameux accord de libre-échange sensé être le remède magique aux maux économiques de nos sociétés occidentales, je me dis qu'il y a eu beaucoup de coïndences dans une même journée...Coup of tea?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.