
L'interprétation du jazz est superficielle quand elle n'amène qu'un message simpliste et ça n'était pas simple quand les guettos se révoltent et que les mouvements protestataires et révolutionnaires s'amplifient . La promesse politique des messages d'un docteur pasteur nourraissait certains Afro-Americains, Pan-Africains; la pensée anti-impérialiste, anti-fasciste, anti-capitaliste, anti-raciste et révolutionaire socialiste, considérée bien sûr comme extrémiste, bourgeonait dans les années 60.
Les artisants du mouvent free ont émergé avec des sons qui transportaient vers d'autres horizons; tout comme la révolution, l'improvisation du free jazz changeait les esthétiques ; Ornette Coleman a émergé à cette époque. Son corps s'est éteint aujourd'hui.
En voulant s'affranchir des traditions, il entendait libérer le jazz et dépasser toute contrainte musicale. Il a bien réussi. Ornette a changé un langage au plus profond et dans sa périphérie, et dans son essence. Quel que soit le type de formation (quartet, trio, sextet), Ornette était le centre de gravité. S'inscrivant également dans les mouvements d'idées, dans la lutte pour l'égalité des droits et la création d'un courant autonome et novateur, il est devenu une icône à l'instar de Miles, Trane, Cecil , Mingus...
Ornette a même glorifié sa liberté individuelle saisie dans un film “Ornette: Made in America” . Le son si unique de son saxophone en plastique touche la vie réelle, nous transportant à sa vie pendant qu'on continue à être nous-même, mettant en relief aussi bien les similitudes que les différences entre lui et nous en rendant son langage musical compréhensible pour tous, du moins en réduisant la distance avec nous.
Dans tous ses opus, Ornette concocte une révolution indispensable et aboutie. Il a été un citoyen du monde qui a cherché à travers sa musique à ouvrir les autres à ses chemins pour comprendre les différences avec lesquelles nous devons vivre les uns avec les autres. Décades après décades n'a pas disparu la contribution d'Ornette à la culture Afro-americain. Connus dans le monde entier, ses sons restent à explorer. L'échelle a été sa source de révolution parallèlement à celle de la révolution Biologique ; l'apôtre du free jazz a su instaurer des echelles pour dépasser les gammes en ouvrant de nouveaux champs de liberté à ses superbes improvisations. Le son d'Ornette est libre, pur emprunt de la plus haute spiritualité.
Violoniste et trompettiste à ses heures, le soprano a été plus qu'une atonalité en allant au delà du Be et du -bop. Ses improvisations resteront gravées pour leur intensité, avec leur phrasé au contour de sinusoïdes, alternativement tragique et jubilatoire mais toujours empreintes d'un étourdissant lyrisme...
Safe travels Ornette
into
the vast freedom
of free
Oh blow,
yeah
do
it
A ecouter : A collective improvisation, Lonely woman, The Shape of Jazz to come