
Hier soir, quatre membres de la marine colombienne et dix huit autres personnes ont été accusés de corruption administrative, pour un préjudice estimé à environ 6 millions d'Euros. Dix personnes ont déjà été capturées et seront poursuivies pour détournement de fonds et falsification de document public. La nouvelle a été annoncée par l'Amiral Directeur de l'École des cadets de la Marine "Almirante Padilla" située dans le port des Caraïbes de Cartagena de Indias.
Apparemment une enquête avait commencé il y a sept mois. D'après le rapport ils ont tiré partie de leur statut pour faire des échanges électroniques sur base de faux documents avec l'objectif de détourner l'argent de l'Ecole navale des cadets Almirante Padilla.
Selon l'enquête, les accusés, y compris le trésorier du Buque Escuela Gloria, le sergent Nestor Enrique Barrero, ont détourné, entre 2013 et 2014, l'argent que les cadets laissaient en caution dans le Fonds des Cadets, comme garantie pour rentrer dans l'école. Chaque cadet doit y consigner 300 000 pesitos pour couvrir tout imprévu . Après la formation, l'argent est normalement retourné.
Les mis en examen ont falsifié des documents attestant que l'argent avait été remis aux cadets et ensuite versé sur les comptes de 14 personnes qui recevaient une commission pour chaque transaction. Les enquêteurs ont effectué des inspections judiciaires au siège de l'Armée, constatant des incohérences dans les noms des personnes à qui l'argent avait été retourné et l'identité des cadets . Les accusés ont été déférés devant le juge de Cartagena et un mandat de dépot a été demandé.
La falsification de document et le détournement de fonds est monnaie courante dans le narco-état. Cependant il est rare d'entendre parler de ce cas au sein de la Marine. L'ironie de tout est que ça soit le trésorier de l'emblématique Buque Escuela Gloria qui soit impliqué dans l'affaire. Les cadets du narco-état ont le vent en tribord....