RubyFlower (avatar)

RubyFlower

Abonné·e de Mediapart

108 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2015

RubyFlower (avatar)

RubyFlower

Abonné·e de Mediapart

L'Humanitaire du Non-Humanitaire Droit International

MOTS CLES : NON HUMANITAIRE DROIT

RubyFlower (avatar)

RubyFlower

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Juste au moment où je sors de mes trois jours de respet de la mémoire du free jazz liberé et quand je croyais qu'ils allaient se calmer un chouia pour que je puisse reposer ma plume et économiser mon encre, on doit encore faire appel à la conscience...Une fois de plus le narco sanctuaire de l'impunité se contredit et fait l'objet de moqueries. Rions : pendant que l'exécutif achève ses vacances en Europe en paradant dans le bal des Tartuffes, le pétrole se déverse en masse, il y a des bombes qui explosent tous les jours, visant justement les puits de leur pétrole ; le paraco qui a tué des milliers de gens est mis en liberté pour bientôt peut être apparaitre dans la liste des candidats aux hauts postes du narco-état, les enfants continuent à travailler dans les rues, les filles sont vendues, la bouffe du Transmilenio est vendue périmée, les vieux bus du Transmilenio sont peints et vendus pour des neufs, l'institut de malheur se fait remarquer à cause d’un autre scandale, le silicone pour les escortes n’en finit pas d’être injectée, pour les fifilles à papa et pour les prépayées obsédées (ça fait ricaner), les limiers sont investigués par la DIAN pour raconter des mensonges à des fonctionnaires de Bruxelles, le trafic d’humains et l'exploitation des femmes se fait voir, les journalistes continuent à être moins que rien, l'incursion des enfants dans l'edrugs ce qui reduira le boulot des douanes, enfin la liste est trop grande pour compléter le premier paragraphe de ce billet...oh des vraies têtes à claques.

Alors on disait que pendant que "tout va bien" et que l'économie se porte à "merveille", il y en a qui avec un courage inouï et un désir de rendre plus vivable la terre en la débarrassant de l'impunité pour qu’au moins ceux qui ne font pas partie de la fête arrivent à vivre quelques décennies plus tranquilles, Alirio Uribe tire la vrai sonnette d'alarme par rapport à un projet qui sera voté à la "Cámara de Representantes" ce mardi, dernier jour pour débattre, et jour où le chef des armées prie l'avemaria en jouant le bon avec le celui qui a collaboré avec la dictature argentine et n'a jamais aidé les mères de la place de mai (Madres de la Plaza de Mayo). Donc Alirio Uribe et des représentants de diverses organisations des droits humains vont alerter sur l'interprétation erronée du Droit Intenational Humanitaire (DIH) dans le cadre du projet qui réforme le code pénal militaire.

La super initiative emprunte aux régimes nazis et dictatoriaux en confiant, au nom du DIH, le jugement à des militaires – dont on sait qu’ils ne sont pas ni les plus humains ni les plus intelligents,. bons seulement pour la gonflette--!!! Il ne manquait plus que ça, quand on sait ce qu’ils peuvent faire dans leurs treillis et dans leurs bottes, on ne peut que souhaiter bonne chance aux pauvres colombiens car le représentant Alirio Uribe considère avec raison que ce concept va à l’encontre de l’esprit du DIH. Depuis quand les militaires qui abusent sont-ils des humanitaires? La semaine dernière on a parlé de l'humanité de celui qu’on soupçonne avoir été mêlé à l’assassinat de Jaime Garzon. Leur sens humanitaire épate! Et Alirio l'explique bien en disant que le DIH est un cadre normatif international qui a pour but la protection de la population et des biens civils qui sont en dehors des hostilités. C’est octroyer au "Droit Internacionale Humanitaire" une fonction qu’il n’a pas, à savoir mener des enquêtes et prononcer des jugements.

Heureusement qu’ils ne sont pas tous sans vergogne, cyniques et abrutis et que des gens comme Alirio et des organisations des droits humains parlent et  alertent sur le fait que ce texte de loi induit une vision déformée de la DIH. Mais qu’est-ce qui n'est pas distorsion là-bas? Quand les valeurs morales ne sont plus là, qu'est ce qu'on attend d'une société? Ajoutons le facteur "tiers-monde" et nous avons la parfaite recette pour l'impunité. Il est où le charme de cette société-là? La Force Publique aura tout pouvoir sans restriction, sans devoir répondre des atteintes aux libertés et aux vies des gens qui se trouvent au milieu des opérations militaires et policières ...comme au temps des SS...Sur cet aspect le représentant Alirio Uribe et les organisations demandent que le projet soit suspendu, sachant que l'objectif intrinsèque du DIH est d’être un outil pour la limitation et la restriction des moyens de guerre, avec pour but de protéger les victimes du conflit, qui sont, quand on réfléchit, la plupart des citoyens lambda.

Le super projet sera voté aujourd'hui... Il fallait quand même annoncer cette nouvelle perle du narco-état ou sanctuaire de l'impunité. Quand on sait qu’ils sont capables de mentir en vous regardant dans les yeux, de jouer les andouilles quand on leur dit la vérité qu’ils prétendent ne pas connaitre et continuent à nier, quand ils affichent des communiqués qui sont faux, quand on sait ce qu’ils peuvent faire en exécutant des ordres, parce que le problème est là, on le sait tous, l'armée est un corps qui suit des ordres tout bêtement...

Les gens continuent à disparaitre et la vie continue à ne pas avoir de valeur...là-bas...Entre temps le peuple toujours abasourdi et lobotomisé par le football, les média sociaux, la dance sexuée des enfants , les concours de beauté des filles, les concurs de beauté des femmes qui devienent beauté des bêtes narcos, toujours les belles histoires classe des narcos etc…continuera à croire qu'il vit dans un paradis.

Sacré paradis...On se dit que ces notes serviront à occuper l'automne de pas mal de patriarches déchus...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.