Pi, cosmos, voie lactée, planète terre, terraqueans, societés, politiques, économies nous rangent sans tenir compte de ce que nous sommes. L'empire clinquant qui épate les naïfs nous parle de ses élections: du déjà vu mais hier Donald Trump s'est invité à la comédie, du haut d'une de ses tours à Midtown. Il s'est proclamé candidat pour gouverner les esclaves. Et connaissant bien ce pays, je pense que ça leur convient : un clown pareil représente l'amour de l'avoir, le racisme galopant, l'intolérance. Il a tellement de fric qu'il dit ne pas avoir besoin de piller les caisses de l'état et il adore le show! Voilà qui leur ressemble!! Aucun des candidats n'est crédible, mais entre toutes les conneries qui attirent, Trump et ses milliards pourront faire trembler l'ennuyant duo Bush-Clinton, eux se prétendant des 'dynasties'. Et Trump a raison lorsqu'il dit que "le rêve américain" n'existe plus: les autres auront besoin des voix des Latinos , comme Obama l'a fait; ces latinos gobent tout et représentent une main d'œuvre pas chère; de plus ils croient à "la grande démocratie"... voilà qui ramènera de la diversion pour les mois qui suivent. La mondialisation qu'ils ont exportée sur la terre entière a amené que des malheurs avec ses rengaines autour des progrès économiques et techniques. Combien de gens ne sont pas collés devant des tablettes et téléphones tellement compliqués qu'on ne sait même pas comment les utiliser, les nouvelles formes de communications performantes : on nous dit qu'à LA il y a déjà des mecs qui ont des coïts avec des robots...c'est le grand pathétisme des sociétés développées, la nouvelle mentalité d'une conscience unitaire qui me rappelle un livre d'Aldous Huxley que j'ai lu "Un Mundo Feliz"; ça me semblait ahurissant, maintenant ce qui me semble fou c'est qu'Huxley ait eu la bonne vision...comme Jules Verne qui voyait loin aussi. Les avant-gardistes sont toujours considérés comme des outsiders de leur époque. Et cette conscience unitaire est presque uniforme; sous prétexte d'être solidaire, la néo connerie est-elle le chemin à suivre? Non. Il faut avoir le courage d'être soi-même.
Les média sociaux ont fait quoi? Donner à chaque imbécile et chaque ego l'idée d'être supérieur...oh wow ils sont des stars, ils montrent leurs photos de leurs brosses à dents ou de leurs nouvelles chaussures, ou du morceau du poulet qu'ils vont manger, des new boobs, ou du nouveau sexe. On entend sur la nouvelle couleur de peaux pour 'survivre"... Ils appellent ça être "trans-racial"... Tout ça les éloigne de l'essence de ce que nous sommes, des humains ; les liens sont distendus, le paraitre remplace l'être... celui qui aspire à paraitre renonce à être. Les valeurs de humanité qui doivent nous unir sont méprisées pour glorifier une stupide unification. Celui qui décrit ces choses est souvent considéré comme fou ou anarchiste ...bienvenue les qualifications, pour ceux qui osent, qualifiés de milles noms...c'est une raison pour rire.
Ces égalités font qu'on appelle les gens originaux des "sectaires", alors il faut penser comme tous les crétins? Ou les pas crétins? Perdre l'identité est s'assimiler aux modes et tendances. C'est comme si nos fromages ou nos champagnes se transformaient pour plaire aux goûts aseptisés des palais incultes.Vouloir tout unifier est à aux yeux de certains un danger et on refuse de participer à la danse. Il faut revendiquer la liberté pour tout le monde, refusant de se plier à ce qui nie notre identité, sans baisser la tête: pourquoi ferait-on ça? Laissons ceci à la meute et aux moutons.
Apparemment l’honnêteté de la vie humaine n'était pas non plus prévue dans les plans de la vie actuelle; tous les systèmes sociaux, politiques et économiques utilisent les personnes au lieu de les rendre dignes. La peur est souvant plus grande que la décence. La conception économique de cette société de moutons a tendance à faire passer les bénéfices des égoïstes avant les paramètres de justice sociale. Envoyer des policiers repousser des migrants aux frontières est lâche et pour une fois on est satisfait de Matteo Renzi : oui son plan B doit être activé, oui donnez à ces pauvres gens des permis de séjour pour qu’ils puissent traverser nos frontières pour avoir une autre vie que celle des guerres crées par nos sociétés ayant perdu les critères de justice sociale. Ceux qui proclamant la liberté des hommes et le droit humanitaire lorsqu'ils sont au pouvoir sont peu transparents, et avec une dialectique de dominance bien cachée…
On se doit de rester attentifs aux causes d'intransigeance. Les idéologies extrémistes, les tensions communautaires, la discrimination des minorités, sont devenues quelque chose de normal auquel tout le monde semble se résigner sans prendre en compte le fait que derrière tout cela il y a de la haine convertie en idéologie, où le point cardinal est la tendance humaine à fausser la réalité en fonction des intérêts des groupes. Si ceux qui aiment discerner osent parler; vous avez un problème quand vous passez au-delà des dogmes, des vérités catégoriques proclamées par les idéologues. Malheureusement nous sommes gouvernés par des menteurs qui se moquent de la condition humaine.
Les images déchirantes et cruelles , de ces milliers de migrants qui continuent à arriver par la Méditerranée sur le chemin de l’Europe nous laisse sans paroles et parfois avec des larmes, et pourtant on pourrait faire un petit effort pour éviter ça. Peut-être qu'aujourd'hui le problème est que dès qu’on nous laisse voir, on n’a peut-être pas le temps de méditer et si on le fait, soyez préparé à trouver des détracteurs. Nos sociétés nous aveuglent, on n'arrive pas à voir la Big Picture...ainsi quand on nous le laissera faire, on apprendra que le temps que nous avons est à consacrer à la méditation sur nos graves problèmes sociétaux et nous verrons que simplement la réflexion n'est pas une invention du système.
Sans doute sommes-nous en train de perdre du temps et de l’énergie dans des débats inutiles. Les idéologies devraient être plus pragmatiques, plus soucieuses à défendre les valeurs du citoyen? Pourquoi y-a-t-il des gens qui ne mangent pas? Pendant que d’autres gaspillent les ressources sans penser à ceux qui n'ont rien?
La mesquinerie, le fanatisme, l'ambition de pouvoir poussent les egos et alimentent parfois une idéologie sans vergogne. En parlant d’idéologie, je reviens sur le projet de loi de Cameron qui souhaite interdire le déficit pour budget de l’état anglais : quoi de plus stupide, et tout cela au nom de l’idéologie ultra-libérale? En l’absence de la possibilité salutaire pour l’état de se permettre un déficit pour investir dans des infrastructures publiques, dans l’éducation, la santé et la recherche, Cameron empêche le pays d’investir dans son avenir et dans le bien-être social des couches sociales les plus défavorisées…
Bien évidemment, il y a désespoir intérieur car se sentir assisté dans les propres émotions est fatal, oui il y a trop de stupidités proférées au nom de l’idéologie. Une grande révolution approche et les âmes désorganisées et sans désir de se rassembler courent à leur propre perte...
Contre nous de la tyrannie…les jours de gloire ne sont pas encore arrivés !