Depuis 8 jours il souffle un vent d'espoir dans le coeur des familles des victimes. Alors que c'est souvent le cynisme que ce processus de Paix réveille, notre coeur se met a battre de joie dans l'espoir que cette fois ci il y aura justice pour nos disparus.
Pourtant insoumise et directe avec mes pensées, connaissant l'ignorance de la classe socile favorisée où je suis née qui se révolte, fâchée d'entendre ces accords, ca me fait vraiment marrer je le confesse! Le régime de la peur imposé dans la décennie la plus sanglante reste encore figé dans l'esprit des mentalités de village et celle des perroquets des descendants. Voilà un processus de Paix qui suscitait jusqu'à présent de la rage et très peu d'espoir, mais cette fois ci ce sont les energumènes qui accusent le coup. Qu'est ce c’est dur pour eux d'accepter leurs torts! Car l'oligarchie colombienne s'est enrichie avec les déplacés, avec l'appropriation abusive des resources naturelle; bien qu'ils ont de milliars qui ont été aquis de façon illicite à l'instar de "l'héroine" (plus connue comme l'avocate vereuse de Picaros Nule) de mon prochain livre, ils préferent que d'autres mettent la main à la poche pour financer cette paix.
En effet le dimanche 18 Octobre, Humberto de la Calle, puis un tweet de Juan Manuel Santos, confirment et annoncent un engagement entre les Farc et le gouvernement Colombien pour rendre justice en recherchant les disparus! Enfin quelque chose de positif fait à la Havane!
Les bouches stupides disent que ca va donner de l'impunité aux Farc mais en réalité, il s'agit de mettre toutes les parties devant leurs responsabilités. Du jamais vu dans le narcoétat!
Bien évidemment l'aliéné d'Alvaro Uribe réagit en vociférant à la "baby face" qu’il s’agit d’une capitulation devant les Farc, le intretable Procureur Ordonez devient écarlate, l'ex-President Pastrana claque la porte de La Havane … et heureusement! Bon débarras! Pastrana ...parlons en : au cours de sa présidence l'Etat était de nature paramilitaire, ils ont amplifié la guerre, ils ont assassiné sans trêve à coup de machette, à la tronçoneuse, au plomb, à coup des matraques, incineré, perpetré des massacres dans les Montes de Maria (Bolivar Sucre et Magdalena), Guajira , los Llanos Orientales, Cundinamarca, Bogotá, Boyacá, Antioquia, Córdoba, Cesar, Nariño, Meta, Catatumbo... Il ont violé, ils ont fait disparaître des milliers des personnes et même construit des fours crematoires parce que les fosses communes etaient toute pleines, et parce que les forces armées de l'Etat demandaient de ne pas augmenter les statistiques des morts.
Les partisans du Centro Democrático considèrent ceci comme une insulte à la justice et soit disant un irrespect aux victimes du groupe armé. Que du verbiage car beaucoup d'ignorants et d’hypocrites croient que les victimes sont a mettre au crédit des seules Farc. Et c'est justement cela que répètent les perroquets d'Uribistes : que les seuls fautifs du conflit et de tous les malheurs du narco-etat sont les Farc et les communistes ainsi que tous ceux qui pensent autrement qu’eux. Ils les traitent de narcos, ce qui est paradoxal car les narcos sont installés dans toutes les strates sociales y compris la guerrilla!
Pour appuyer mes propos, je pourrais produire une liste exhaustive de gens de “bonnes familles” qui vivent du trafic de façon directe ou indirecte et de sa rente. Les paras sont également nourris par cet argent, évidemment! Tout ce beau monde se gargarisant du concept de “démocratie"! Beaucoup de personnes imaginent que les mots "justice transitionnelle" ne concernent que les Farc! Mais l'état, ses agents et des truands bien habillés sont aussi responsables. Les pires atrocités ont été commises à l'apogée du règne des paracos. Mais là, certains "aveugles" ne veulent pas accepter les torts et les fautes. Cela montre leur compassion et leur tolérance… La fameuse "démocratie" et "l'insécuité de la sécurité".
L'histoire montre que le concept de disparition forcée est une création de l'état, les séquestres étant l’apanage des Farc. Je connaît aussi pas mal de personnes proprietaires des tèrres qui ont été enlevés pour une rançon...Or il arrive que l'état attribue certaines disparitions aux forces rebelles et c'est là que se trouve la bonne nouvelle. Avec cet accord certaines vérités vont faire surface et des parties devront rendre des comptes, l'heure est finallement arrivée !
Peu importe que le Procureur Ordonez pleure en prétendant que tous les disparus sont imputables a la guérilla. Pis, certains membres de mon entourage pensent naïvement qu’on va croire de telles sottises. La vérité apparaît jour après jour. A croire que nager dans la merde ne laisse pas la possibilité de sentir là où ça pue et où se trouve le cloaque. Parlons de leur raissonament du coeur : j’ai entendu ces personnes dire que la disparition d'un être aimé doit être "acceptée" car "ainsi est la vie" et "l'ordre de l'univers", qu'il faut continuer à "vivre sans bouger" et avec l'excuse du "danger" ils n'ont même pas eu le courage de démander pour nos disparus! Et avec cette nouvelle je ne regrète pas l'energie et la force que j'ai mis et je continuerai à mettre pour trouver toute la verité.
La vie ne vaut rien là bas, les valeurs sont déformées, et ceux qui n'ont pas de morale dictent la leur. Si vous cherchez les disparus on peut vous disparaître. Il a fallu 30 ans pour accepter le massacre du Palacio de Justicia. Aujourd'hui ce sont les elections pour les municipals et leur conseils et j'écoute sans stupeur une jeune femme qui prétend avoir raison dans son analyse et se présente aux élection appuyée entre autres par des “oeuvres sociales” que sa mère entretient, et tout cela en disant avoir "peur" des cocos. C'est a éclater de rire quand on connaît le passé de leur famille...
Humberto de la Calle a bien expliqué que la responsabilité des disparitions repose sur les guérilleros, les paracos, mais aussi l'état!
Bravo Sr de la Calle!! La vérité doit être exprimée grâce a l’exposition des faits et aux preuves matérielles. La Commission de la Verdad s'etablira avec la Defensoria del pueblo. La Croix Rouge Internationale contribuera a retrouver nos disparus : elle a deja répondu à mes appels. Voici la lueur d'espoir enfin une bonne nouvelle en provenance d'un des terres les plus riches que j'ai jamais connue!
Et c’est pour cela que les energumènes sont en colère. C’est dur, dur pour eux de reconnaître que les horreurs reviennent a toutes les parties et que personne au sein de la guérilla, des paras ou des institutions étatiques corrompues, ne peut prétendre etre un enfant de coeur.
C’est un dialogue entre extrêmes. La guérilla n'a pas arrêté de culpabiliser l'état mais voyons, ils ont quand même évolué, parce qu’avec cet accord de justice ils ont accepté de passer au volet judiciaire en reconnaissant leur crimes. Ils ont promis de rendre les restes des disparus et admettent qu’il y a eu séquestration et exécution de membres des forces de l'ordre. C'est a ce moment là que l’on pourra démontrer que certaines disparitions ont été intentionnellement attribuées à la guérilla, et que les vrais bourreaux de nos disparus devront finalement dire la vérité et réparer.
La volonté de vérité, la compassion, l'humilité de reconnaître les crimes et leur cruauté, pourront enfin mener a une certaine Paix et peut être à une Réconciliation. Les tables des négociations sont dressées pour aboutir à un accord. Alors oui, signez cette paix, réparez, acceptez que les crimes n’ont pas été parfaits et que la vie de deux êtres chers vaut autant que celle de milliers d’autres disparus. La démarche ne viendra pas seulement de la guérilla et du gouvernement, mais devra etre le travail de toute une société. Gageons que l'espoir devienne verité!
J'aurai jamais imaginé pouvoir signer un billet comment ceci : Juan Manuel Santos faite de ce nouvel accord une realité. L'Histoire s'en rappellera!