RubyFlower
Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 déc. 2015

Haftor Medboe: The Space Between Medboe/Eriksen/Halle

MOTS CLES : HAFTOR MEDBOE, THE SPACE BETWEEN

RubyFlower
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

The Space Between © Losen Records

Ce trio acoustique réunit des musiciens venus du nord qui pratiquent un jazz moderne. Trompette, piano et guitare : nous voilà dans les fjords avec le son unique de "Bell Rock".

L’opus devient aérien avec le titre "Skagerrak" quand Hafter Medboe s’envole à la guitare, remarquable pour sa fluidité et sa maitrise de la sonorité. 

Cet album est un florilège intéressant d’une musique souple, innervée et sensuelle qui capte instantanément l’attention. Haftor Medboe agit en variateur sagace de la température du groupe, toujours là pour souligner, exalter, attiser, redessiner les courbes, les éclats mélodico-rythmiques du piano, de l’harmonium, de la trompette et de la voix. 

Parfois les tons sont graves et rien moins que traditionnels, introduisant une polytonalité, une énonciation et une coexistence puisant dans les origines d’une modernité puissante. 

La technique de Haftor lui permet de jouer ce qu’il veut comme il le veut ; chaque note s’imprègne de tout son sens et de son esprit. On remarquera que dans la plupart de ses phrasés, l’art du modelage sonore habille un sens harmonique très développé. 

L’album est riche d’un apprentissage classique et contemporain qui, ne trouble en rien un jeu de jazz de classe, cristallisant un instant sonore précieux sur sa manière d’aborder et d’incarner sa musique. 

La musique proposée dans "The Space Between", est construite sur des mélodies à l’apparente simplicité, des rythmes souvent complexes, binaires, sinueux, véhéments, recherchant constamment le timbre et la sonorité. Ainsi « Fladen », beau thème que la guitare de Haftor semble effleurer, caresser.  Le groupe crée des matières sonores qu’il sculpte à sa guise pour créer une trame aérienne où vont se greffer les différents espaces acoustiques parfaitement maîtrisés.

Un voyage musical, onirique et élégant. Remarquable.

Label: Losen Records

Tracks: East Pier, Bell Rock, Utsira High, Forty Mile Ground, Skagerrak, Fladen, More Viking Than You

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal
Sous-effectif, précarité, règles obsolètes : le tracing est débordé par le coronavirus
L’assurance-maladie et les ARS, chargées du tracing des cas contacts, s’appuient sur un personnel précaire, rappelé en catastrophe à chaque rebond épidémique. Les cas contacts et une partie des cas positifs ne sont plus interrogés. Des clusters passent inaperçus.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai