Il semblerait que le 14 juillet, notre fête nationale, est devenu maintenant la vitrine de l'hypocrisie. Vrai, le défilé nous permet de regarder passer les corps des sytèmes de sécurité et de défense de la nation, il arrive que des unités d'armées étrangères défilent au côté des nôtres, à peu près deux heures de parades. Le Président accompagné de son gouvernemnet et de la représentation nationale fait référence à nos valeurs propres à notre territoire ainsi qu'à la laïcité et à la fraternité.
La Fraternité...tant mentionée par notre chef des armées lors de la Panthéonisation recénte, elle signifie aussi l'humanité avec un grand H. C'est à dire celle qui touche à l'humain, à ce que nous sommes et ce qui nous unis dans le sens le plus noble et plus enlevé puisqu'elle nous aide à nous former réflexivement sur l'ensemble des problèmes qui nous affectent tous. Il y a un mot en Xhosa, une des langues parlées en Afrique du Sud et la langue du grand Nelson Mandela ainsi que celle du Prix Nobel de la Paix, Monseigneur Desmond Tutu, et c'est UBUNTU qui sert de la base spirituelle des sociétés Africaines. Nous sommes tous unis par une notion de complémentarité des Hommes. Cette humanité ou Ubuntu n'est pas seulement basée sur le fait que l'évolution nous a fait homo sapiens, mais également sur le fait que nous sommes tous connectés les uns aux autres, et que chaque action ou non-action nous affecte. Sans cette interdépendance nous ne serions pas tout à fait des hommes.
Alors quand j'ai appris que lors du défilé du 14 juillet nous aurons droit à avoir parmi les "invites de marque" Enrique Peña Nieto, le président du Mexique, je me suis revoltée! C'est quoi cette hypocrisie? On panthéonise des grandes resistantes et quelques semaines après on va s'asseoir à côté d'un président autoritaire Méxicain qui refuse de reconnaitre les tortures et les massacres de ses services de sécurité, police et armée. Un homme qui gouverne un état qui piétine de plus en plus les Droits Humains! Allons, ce nest pas conforme aux valeurs qui ont été défendues depuis plus de 200 ans et qui ont inspiré les mouvements de résistance pour la libération de la France. Un jour on défend la diction de la fraternité et le lendemain on est dans la contradiction...cela me rappelle ce que j'ai entendu sur France Culture lors de l'émission "le Monde selon Edwy Plenel" à propos du discours de François Hollande au Panthéon : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"...
On se demande combien de rafales ou d'autres objets "made in France" vont être vendus au Mexique dans les coulisses du défilé des armées. ll est vrai que la diplomatie a été inventée par les Francais, mais est-ce raisonnable d'inviter un homme responsable d'un pays où des massacres de civils ont eu lieu il y encore moins d'un an ? Pourquoi notre Président est-il sourd aux déclarations de l'ONU et des ONG des droits de l'homme ?
Cela fait quelques semaines, la France a vendu des rafales à l'Inde et nous avons eu droit à voir le premier ministre indien se promener sur un bateau-mouche en admirant la beauté de notre architecture. Est ce qu'il admire aussi son air conditioné en ces moments de canicule en Inde où plus de mille personnes sont déjà décédées à cause de la vague de chaleur? Dans ce monde de libre échangisme, on a de l'argent pour faire la guerre, mais on n'a pas d'argent pour répondre aux besoins des plus démunis. La France vend des armées à de pays loin d'être irréprochables sur le plan des droits humains. Quand on voit ces migrants périr en mer qu'est ce qu'on fait : ne devrions-nous pas envoyer les deux bateaux promis à la Russie pour les sauver? Et si on arrêtait de faire la guerre et d'écouter l'allié belligérant qui a le désir de mettre sa botte sur toutes les pelouses et de donner des leçons de morale au monde entier... N'est-ce pas eux qui commandent les narco-réseaux du Mexique?.
Nous assistons à un cataclysme, les temps changent et on ne voit pas progresser l'humanité, notre ubuntu. Apparemment les sociétés économiquement avancées imposent au peuple un cercle implacable de barbarie. Dans ce cercle vicieux l'humanisme parait être un luxe et nous qui soit disant vivons sur les principes de la fraternité, devons nous faire imposer un "invité de marque" qui chevauche "lennemi contemporain: l'indifférence"...n'est-ce pas notre chef des armées qui jeudi dernier a appellé à la "vigilance" et à la "résistance" face a "l'indifférence"?
Il faudra de la cohérence car la résistance est dans les mots mais elle ne s'est toujours pas traduite dans les actes; par contre certains actes authentiques sont toujours réjouissants, à l'instar du pigeon qui a laché sa cargaison sur le locataire de l'Elysée le 11 Janvier dernier à l'occasion de la marche républicaine. J'ai déjà signé la pétition pour que cette invitation incongrue soit annulée et si Enrique Peña Nieto viens... je souhaite un 14 Juillet très pluvieux!