Pour être honnête avec vous, j'aurais pu prendre la mouche. Si je n'ai pas été contaminé, du moins je ne ressens pas de symptôme, c'est que mon système immunitaire a déjà été exposé. Et non je ne parle pas vaccin pour le référencement de ce billet. Car dans la galaxie des médias "libre", "indépendant" etc. (pas de parenthèse Rudy, reste concis, c'est un billet court), j'avais déjà eu ma piqûre de rappel. Je reste surpris toutefois du traitement qui m'est arrivé aux yeux et aux oreilles jusqu'à maintenant, de la dernière affaire "X de service".
En "zététique", ils appellent cela du pre-bunking. Dans mon champ ce serait peut-être francisé en "inoculation pré-désinformation" (Van der Linden et al. 2017 chacun son champ, pour le climat on est pas à une parenthèse près.). Et j'espère (avec peu d'espoir) que vous tomberez sur le billet avant votre exposition, car si vous n'avez pas lu l'article de Van der Linden ou un autre sur le thème, sachez que ça marche moins bien après qu'avant.
Où est cet extrait ? Quand est-ce que je me souviens l'avoir vu ? Était-ce un écrit illustré, genre du monde diplo, ou une vidéo ? Et si je cherchais "Arié Alimi" puisque "Taha" ça ne donne rien... Je ne saurais visiblement vous le retrouver rapidement et peut-être certaines personnes me feront le plaisir de l'indiquer en commentaires...Vous ne me suivez pas ? Pardon, je rembobine. Avez-vous en mémoire le procès d'un certain Taha Bouhafs, condamné pour le propos "arabe de service" envers Linda Kebbab ? (Mais si, y'a un article chez Médiapart.) Quoi, "l'article est trop long", "z'avez pas le temps !" ? ÇA VA, je vous mets une citation, ne cliquez pas si vous ne lisez pas.
"« Pourquoi elle a été nommée à ce poste, j’ai malheureusement mon idée », lâche Yassine Bouzrou qui rappelle que Linda Kebbab succède à Luc Poignan, membre du même syndicat Unité SGP Police qui estimait en 2017 que cela « restait convenable » de dire “bamboula” pour parler d'un Noir. " David Perrotin 10 juin 2021
Vous saisissez pourquoi "arabe de service" n'est pas une injure à caractère raciste quand Taha Bouahfs l'envoie à Linda Kebbab ? Maintenant, qu'est-ce que produit le fait de pointer Taha du doigt pour racisme ? Vous suivez les doigts qui pointe Jadot pointant Zemmour ?
Zut, franchement c'est dommage de ne pas le retrouver. L'extrait était pourtant fichtrement bien monté. J'en suis certain maintenant, c'était de la vidéo. Mais c'était où ! Blast, LeMédiaTV, Le Canard Réfractaire, Kaleevision, ... nan c'était pas le podcast Floraisons y'avait des extraits vidéo. Le montage que j'ai en mémoire mettait en parallèle les propos de Taha et un discours de Malcolm X sur les "nègres de maison". (Oui j'ai mis un lien wikipédia pour Malcolm X. Y'en a peut-être qui connaisse pas !? M'enfin ! Oui c'est Wikipédia et alors. Oui je sais aussi, l'équipe Z qui tripote du contenu en son sens sur la page d'Éric, c'est pas le seul mais on a dit COURT le billet). Là c'est certain, vu la qualité du lectorat de Médiapart, y'en aura pour chercher et me mettre l'extrait en commentaire. Y'en a même qui testeront chaque média cités plus haut s'il ne les connaissent déjà. Je me demande même si on va m'envoyer des sources additionnelles à ajouter au billet.
Je pourrais faire un développement sur la rhétorique élective, le buzz, les distinctions entre les discriminations et les écarts de positions de Taha et Malcolm sur le racisme et de Jadot sur l'anti-sémitisme etc. Votre intelligence suffira à combler ce vide, j'en fais le pari. Mon propos n'est pas ici de faire campagne pour Jadot (personnellement je vote plus à gauche, selon cette définition. Et non je ne suis pas abstentionniste, une négation en français prend encore deux marqueurs... enfin dans les médias, ... quoi vous voulez une parenthèse de plus fan de linguistique ? Arrêtez d'en réclamer, après les gens, ils lisent plus). Et oui j'ai écouté Tzitzimitl: sur les Ecolos (#EspritDeParti 10).
Mais j'aimerai si vous l'accepter que chacun prenne le temps de réfléchir à ses propres réflexions #Métadechoc et aux actions consécutives. Est-ce que vous avez eu envie de l'enfoncer, le Jadot ? D'aller tweeter sur son "ambiguïté" ? De faire se déchaîner les mécanismes des réseaux antisociaux pour faire chuter un concurrent dans la course de petits chevaux qui vous occupe ces derniers temps ? Peut-être, si vous n'aviez pas eu de piqûre de rappel, que vous n'y réfléchirez à deux fois, non ? Honnêtement, quelques années plus tôt j'aurais probablement pu m'y laisser prendre. Peut-être que pour lutter décemment contre le racisme, l'antisémitisme ou le fascisme, il n'est ni nécessaire ni même utile de jeter au ruisseau, Yannick, ... Taha ... et Malcolm ?
Alors, les anti-racistes sont-ils racistes, quelles barrières de plus pourrait-on dresser dans les parcours d'expression des Luttes ? Cela servirait-il des dominé·e·s ou des dominant·e·s... Ça donne matière à réfléchir sur la liberté d'expression je crois. Et lorsque le dictionnaire autorisé sera vidé de tout propos critique...
Aller,
@+
Rudy
PS : Oui, je fais un PS dans mon billet, c'est le mien, je fais comme je veux.
- Si vous souhaitez me faire un correctif orthographique ou grammatical, balisez [français] que je repère cela dans les commentaires.
- Si vous avez lu jusqu'ici +1 pt bonus.
- Si vous avez lu jusqu'ici en restant sur cette page tout en ayant ouvert un onglet pour un lien qui vous a titillé l'index +2pts bonus.
- Si vous avez dérivez de cette page en cliquant sur un lien sans y revenir, vous ne lisez sans doute pas ceci. (c'est mon côté humour "les nuls")
- Si vous avez ouvert l'ensemble des liens en onglets additionnels, ouvert une page ou un onglet pour faire un tour sur les médias mentionnés, tout en lisant jusqu'ici, vous obtenez directement votre badge de fouilleur de web. Vous pouvez me réclamer par mail (vous le trouverez) un graph svg réalisé sous inkscape pour l'ajouter à vos plus belles photos de profils numériques.
- Idem pour celui ou celle qui retrouve l'extrait Taha / Malcom X
Bonne journée à vous. Et @+ dans les commentaires ou ailleurs.