Rue89Lyon
Journal indépendant basé à Lyon
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 févr. 2023

Rue89Lyon
Journal indépendant basé à Lyon
Abonné·e de Mediapart

Rue89Lyon fait le pari de l'enquête, avec Mediapart

Le modèle du tout-gratuit a fini par user ce titre emblématique de la presse indépendante à Lyon et dans sa région. Aujourd’hui, l'avenir de Rue89Lyon est en péril. C'est pourquoi la rédaction fait le pari du journalisme d'enquête, lance un appel à l'abonnement et ouvre un partenariat avec Mediapart. Objectif : avoir plus d'impact sur les sujets locaux et leur donner un écho national.

Rue89Lyon
Journal indépendant basé à Lyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2022, Rue89Lyon accuse le premier déficit de son histoire

En cause : la baisse des budgets publicitaires accordés aux institutions culturelles (coupes budgétaires de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et du verrouillage du marché des annonces légales aux mains de quelques titres locaux (Le Progrès, Tout Lyon).

Face à cette situation financière inextricable, notre rédaction continue de faire le choix de l'indépendance.

Au revoir la pub, bonjour l'abonnement

Nous nous tournons vers les lecteurs·rices avec une promesse simple : produire des enquêtes localement pour avoir de l'impact sur le quotidien.

Très concrètement, depuis septembre 2022, nous avons supprimé les postes de commercial et de rédacteur en chef pour les remplacer par deux journalistes. Cette réorganisation a conduit notamment à fonctionner avec une rédaction en chef tournante : les cinq journalistes assurant chacun·e à leur tour les fonctions de coordination et d'édition. C'est un véritable changement de logique pour nous : la majorité de nos articles sont désormais des articles décoréllés de l'actualité chaude et sont réservés aux abonné·es.

Mais tout cela n'est pas sorti de nulle part. En une décennie (et quelques 8.000 articles), notre site s’est imposé comme l’une des références locales de l’enquête, des grands reportages et des papiers de fond.

Enquêter avec et pour Mediapart

Lyon et sa métropole sont bien souvent le laboratoire des tensions qui s’expriment nationalement (montée de l’extrême droite, précarité, luttes féministes, migrations, écologie, etc.). Nous avons fait le choix de ne pas résumer des communiqués de presse ou commenter l’information quand elle veut bien “tomber”, contrairement à certains titres de la presse locale.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Pour acter ce basculement, nous avons entamé depuis le mois de février un partenariat avec Mediapart.

L’objectif, c’est de donner un écho national aux thématiques locales. Dans les faits, vous pourrez bientôt lire nos enquêtes sur Mediapart et assister à des évènements que nous organiserons conjointement.

Calendrier de campagne

Du 21 février au 31 mars, nous lançons une grande campagne d'abonnement pour atteindre (et dépasser) les 1.000 abonné·es. C'est le minimum dont nous avons besoin pour que Rue89Lyon continue à exister.

Pour vous convaincre de nous soutenir avec votre abonnement, nous vous donnons cinq rendez-vous :

  • Mercredi 22 février à 19h45 au Boomerang, "Quel traitement médiatique de l'extrême droite à Lyon et ailleurs ?", en présence d’Usul et Philippe Corcuff  (maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon).
    Plus d'infos et réservation
  • Mardi 28 février à 18h45 au Ciné Lumière Bellecour, "Violences policières, le combat des familles" en partenariat avec StreetPress. En présence de la réalisatrice Inès Belgacem et des familles de victimes.                                                                                                        Plus d'infos et réservation
  • Vendredi 10 mars à 12h30 à la Bibliothèque municipale de Lyon, "Presse indépendante, les conditions de la survie", avec nos confrères et consoeurs de Mediacités.
    Plus d'infos et réservation
  • Jeudi 9 mars à 19h30 en direct sur Twitter Space, "Face à la presse des milliardaires et des banquiers, comment faire vivre une presse indépendante locale à Lyon, Bordeaux et Strasbourg ?”, avec les cousins et cousines de Rue89 Strasbourg et de Rue89 Bordeaux.
    Plus d'infos et notification de rappel
  • Lundi 13 mars à 19h30 à Hotel71, pour une soirée de soutien, en présence de Fabien Escalona (journaliste à Mediapart)
    Plus d'infos et réservation
  • Fin mars : "Conférence sur les violences sexistes et sexuelles", avec Isabelle Garcin-Marrou (professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à Sciences Po Lyon) et une journaliste de Mediapart. Le lieu et le jour seront connus prochainement.
    Réservation bientôt disponibles ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte