UBUMUNTU : CONTRE L’INVASION DE L’UKRAINE MAIS AU TANT PLUS CONTRE LE RACISME
Agrandissement : Illustration 1
Une crise dans la crise.
Ressortissants africains cherchant à fuir l'Ukraine sont confrontés au racisme
Bien que le monde soit contre l’invasion d’un pays indépendant par un autre pays par la force, qu’importe les raisons politiques, économique ou autres, le monde du peuple noir condamne avec toutes ses forces, les actes racistes et ségrégationnistes qui se sont réveillés ou manifestés contre les refugiés, à la peau noire ou basanée, fuyant la guerre d’Ukraine.
Cette guerre d’une autre époque, a jeté sur les routes des flots des refugiés Ukrainiens, dont plus de 660 000 ont déjà fui vers les pays voisins depuis le début des affrontements. Parmi ces centaines de milliers de personnes qui tentent de fuir l'Ukraine vers les pays voisins, notamment vers la Pologne, figurent de nombreux ressortissants de pays arabes et africains dont la plupart sont des étudiants.
Malheureusement cette catégorie des refugiés a connu la discrimination et la ségrégation racistes lors de leurs tentatives de fuir la guerre qui s’est imposée à eux.
Selon certains témoignages, les ressortissants africains auraient été bloqués à la frontière ukrainienne avec la Pologne, en laissant la priorité aux Ukrainiens. Certaines vidéos, montrent des Africains refoulés dans les gares, à la frontière.
Selon les informations en provenance de ces refugiés et d’autres témoins, les officiels de la frontière « ne laissent pas passer les Africains. Les Noirs qui n'ont pas de passeports européens ne passent pas... Ils nous refoulent juste parce qu'on est noirs ! », explique un étudiant nigérian à France 24.
C’est dans ce cadre qu’à l’Assemblée générale des Nations Unies, lors du vote de la résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine, le Rwanda a non seulement condamné l’invasion de l’Ukraine mais en même temps il a protesté contre les mauvais traitements des réfugiés africains.
Agrandissement : Illustration 2
Les africains fuyants la guerre en Ukraine, sont dans une situation déplorable non seulement à cause de la guerre, mais aussi et surtout au racisme et à la ségrégation. C’est pourquoi le Rwanda a demandé à tous les acteurs, de permettre une évacuation sans entrave, de tous ceux qui fuient la guerre sans considération ni de la couleur ni de l'origine.
L'Union africaine a également réagi concernant cette situation en se disant particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.
Le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, l’actuel président de l’Organisation continentale, a rappelé que « toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit [...] quelle que soit sa nationalité. Appliquer un traitement différent aux Africains serait choquant et raciste et violerait le droit international », souligne-t-il.
Le Nigéria a aussi exhorté lundi les autorités frontalières d'Ukraine et des pays voisins à traiter ses citoyens avec dignité.
« Des informations regrettables indiquent que la police ukrainienne et le personnel de sécurité refusent de laisser les Nigérians monter dans les bus et les trains vers la Pologne », a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane Garba Shehu.
Tandis que le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, a lui aussi affirmé que les Africains étaient victimes de mauvais traitements à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne, et que l'ambassadeur d'Afrique du Sud s'y était rendu pour porter assistance à un groupe de Sud-Africains, majoritairement des étudiants, empêchés, à entrer en Pologne.
Moscou dénonce « le visage raciste et colonial de l'Occident »
Moscou a évidemment sauté sur l’occasion en accusant justement l’Occident de racisme contre les africains et les autres peuples. Le compte twitter de l'Ambassade de Russie en France a commenté la déclaration de l'Union africaine, en écrivant : « Voyez le vrai visage de l'Occident : un visage raciste et colonial ».
Agrandissement : Illustration 3
Il est vrai que le monde occidental n’a pas encore compris que la ségrégation, le racisme, le négationnisme, le génocide, etc concernent tout homme et tout l’homme sans distinction ni de sa couleur ni de son origine.
Pour le moment la science ne reconnait qu’une seule race humaine, à laquelle nous appartenons tous, noirs, blancs, jaunes,... L’exploitation de la couleur de la peau, pour certains avantages, n’est que pure escroquerie.
A combattre au tant sinon plus que l’invasion.