Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
DONALD KABERUKA DESIGNE « CHAMPION 2025 » DE LA FONDATION GATES.
Agrandissement : Illustration 1
L’économiste rwandais Donald Kaberuka a été honoré par la Fondation Bill & Melinda Gates pour son engagement exceptionnel en faveur du financement durable, du renforcement des systèmes de santé et de la promotion d’une meilleure santé pour tous.
L’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD) a reçu cette distinction lors de l’événement Goalkeepers 2025, organisé à New York. La Fondation a salué « l’engagement indéfectible » du Dr Kaberuka à faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) et à améliorer la santé mondiale.
« Je remercie profondément la Fondation pour cette reconnaissance. Je la dédie à tous ceux qui ont pris part à cet effort collectif », a déclaré Kaberuka. « Le nouveau contexte mondial, complexe et exigeant, appelle encore plus d’efforts pour assurer la durabilité et la résilience des systèmes de santé. »
Les Champions de la Fondation Gates sont des personnalités reconnues pour leur rôle moteur dans la lutte contre les maladies infectieuses, la promotion de la vaccination et le renforcement des infrastructures de santé à travers le monde. Ils incarnent, selon la Fondation, « le changement par l’action, l’innovation et le plaidoyer ».
Ancien ministre rwandais des Finances, Donald Kaberuka préside aujourd’hui SouthBridge, un cabinet panafricain de conseil financier et d’investissement. Il est également Haut représentant de l’Union africaine pour le Fonds pour la paix et le financement de l’Union, et préside le Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Il siège par ailleurs aux conseils de la Fondation Rockefeller, de la Fondation Mo Ibrahim et du Centre pour le développement mondial.
À la tête de la BAD de 2005 à 2015, Kaberuka a marqué son mandat par le développement des infrastructures, la croissance du secteur privé et l’intégration économique du continent. Durant la crise financière mondiale de 2008, il a joué un rôle clé en permettant à la Banque d’agir comme bouclier économique pour les pays africains.
En 2017, il a présidé le panel d’examen du Fonds monétaire international (FMI) et a co-dirigé la Commission LSE-Oxford sur la fragilité des États, la croissance et le développement.
Parmi les autres lauréats de l’édition 2025 figurent Reem Al-Hashimy, en charge des programmes de vaccination aux Émirats arabes unis, et John Green, écrivain américain et défenseur de la santé des enfants.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.