SAN FRANCISCO : SAM RUGEGE, DEVIENT MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA « FONDATION INTERNATIONALE WEINSTEIN ».

La Fondation internationale Weinstein vient d’ajoute au conseil d'administration, Sam Rugege, ancien président de la Cour suprême du Rwanda. Source: Fondation internationale Weinstein
La « Weinstein International Foundation » est une organisation à but non lucratif dédiée à rendre la médiation disponible et accessible dans le monde entier face à l'augmentation des défis et conflits mondiaux. Basée à San Francisco, la « Weinstein International Foundation » travaille à travers un réseau mondial de professionnels de la résolution des litiges formés aux ADR du monde entier avec la compréhension culturelle et les connaissances locales nécessaires pour promouvoir la résolution des conflits par la médiation et d'autres pratiques de résolution des litiges dans leur propre pays. et au-delà.
La « Weinstein International Foundation », accueille Rugege, ancien président de la Cour suprême du Rwanda, dans son conseil d'administration. Il a pris sa retraite de la magistrature en décembre 2019 après avoir servi une dizaine d’années comme haut fonctionnaire de la Justice du Rwanda. Il venait d’être nommé président du Comité consultatif de médiation judiciaire nouvellement créé.
Dans son d’acceptation, Rugege a déclaré : « Je suis très honoré d'être membre de la ‘Fondation internationale Weinstein’, et de rejoindre un groupe très distingué de pionniers de l'ADR. La Fondation est un champion de la résolution pacifique des conflits et autres différends, menant l'effort de promotion d'un meilleur accès à la justice par la médiation et soutenant l'éducation et la formation à la médiation dans le monde entier. Le Rwanda a bénéficié de ses programmes et j'ai hâte de jouer mon rôle dans cette noble mission, en particulier en Afrique où les conflits continuent de causer des souffrances qui sont évitables et qui entravent le développement ».
Dans sa réponse, le juge Danny Weinstein, fondateur de la « Weinstein International Foundation » a di que : «Nous sommes ravis que Sam Rugege ait rejoint notre conseil d'administration. L’honorable ancien président de la Cour suprême, est respecté dans le monde entier dans les domaines de la médiation, du règlement des conflits et de la réconciliation et il aidera à diriger les efforts de notre Fondation pour amener la médiation dans de nombreuses régions d’Afrique avec le même dévouement et la même persévérance dont il a fait preuve au Rwanda. Dire que nous sommes ravis que Sam Rugege rejoigne notre conseil d'administration est un euphémisme »,
« Fondation Internationale Weinstein » est une organisation à but non lucratif basée à San Francisco. Elle a été fondée par des pionniers expérimentés de la résolution des conflits aux États-Unis et à l'étranger. Elle s'appuie sur le réseau croissant de Weinstein JAMS International Fellows formés à l'ADR pour promouvoir davantage l'éducation et la formation à la médiation tout en aidant les communautés à gérer les litiges locaux et non commerciaux, les litiges régionaux et transfrontaliers dans l'intérêt général du public.
La direction du juge Rugege au sein de la justice rwandaise a contribué à élargir le recours à la médiation dans le pays grâce à la mise en œuvre d’un projet de médiation annexé au tribunal. Aujourd'hui, le pouvoir judiciaire rwandais reste déterminé à améliorer les ADR et la médiation et renvoie régulièrement les affaires aux médiateurs accrédités par le tribunal pour la médiation, ainsi que la promotion de la médiation en tant qu'outil de règlement des différends par le biais de campagnes de sensibilisation du public.
Au Rwanda, le ministère de la Justice a lancé un projet de politique nationale de REL, dans le but de développer un plan complet de RED et une approche coordonnée de sa mise en œuvre aux niveaux local et national. Dans le cadre de ce plan, une politique nationale de médiation est actuellement en attente d'approbation par le gouvernement. Si elle est adoptée, cette politique rendra la médiation obligatoire au stade préalable au dépôt des litiges civils et augmentera considérablement la sensibilisation et l'utilisation de la médiation.
Rugege a fait ses études à l'Université Makerere, à la Yale Law School et à l'Université d'Oxford, où il a obtenu respectivement un LLB, LLM et D. Phil. Il a commencé sa carrière comme maître de conférences en droit à l'Université de Makerere, avant d'être contraint de fuir la terreur du régime d'Idi Amin en 1976. Rugege a ensuite enseigné dans les universités du Lesotho et du Swaziland. Avant d'être élevé à la magistrature, il était professeur de droit à l'Université du Cap occidental (UWC) en Afrique du Sud, où il a enseigné le droit constitutionnel et la réforme agraire post-apartheid.
Rugege a été élu membre honoraire du St. Peter’s College d’Oxford «en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du droit». Il a également été honoré par l'East African Law Society «en reconnaissance de ses services distingués envers la profession juridique», par l'Association du Barreau du Rwanda pour «sa contribution exceptionnelle au développement de la profession juridique et du secteur de la justice au Rwanda» et par le Kigali Centre d'arbitrage pour «sa contribution et son dévouement extraordinaires à la promotion de l'ADR au Rwanda».
«L'ancien juge en chef Sam Rugege a été un paratonnerre pour le changement dans le système judiciaire rwandais et pour son engagement à favoriser le développement des compétences de médiation dans la magistrature et le barreau. Son leadership inspirant et sans prétention sera un atout considérable dans les efforts de la Fondation pour faire progresser la médiation dans toute l’Afrique et au-delà », a déclaré Bruce Edwards, membre du conseil de la Fondation.
«Le juge en chef Sam Rugege (retraité) est un « rock star » de la justice dont l'extraordinaire vision et l'engagement en faveur de la médiation au Rwanda ont élargi la prestation d'une justice égale au peuple rwandais. Nous sommes tellement excités qu'il nous a rejoint avec sa perspective unique et ses compétences éprouvées en leadership alors que nous cherchons à élargir la résolution des différends par la médiation sur le continent africain et dans le monde », a déclaré la juge Ann Claire Williams (retraité), conseil de la Fondation membre.