VISIT RWANDA : L’ARTISTE AMERICAIN VASTI JACKSON CHANTE LE « RWANDAFUL »

Le séjour mémorable de la riche  expérience que Jackson a vécue lors de sa visite au Rwanda lui a inspiré sa toute dernière chanson en anglais « Rwandaful ».

VISIT RWANDA : L’ARTISTE AMERICAIN VASTI JACKSON CHANTE LE « RWANDAFUL »

jackson-vasti-2

Le chanteur américain Vasti Jackson, avait visité le Rwanda en novembre 2020 avec le but de faire une prospection et d'apporter sa contribution à la construction de ponts entre les artistes américains et rwandais ainsi que les professionnels de l'industrie musicale de deux pays. Il a profité de cette occasion, comme l’invité de l’ « Africa in Colors » à découvrir la culture rwandaise et à partager ses compétences avec des artistes musicaux rwandais, mais aussi d’apprendre de leurs expériences et à profiter de l'occasion pour inspirer la jeune génération rwandaise d'artistes musicaux à produire de la musique qui dépasse le seul marché rwandais pour s’ouvrir vers le monde.

Le séjour mémorable de la riche  expérience que Jackson a vécue lors de sa visite au Rwanda lui a inspiré sa toute dernière chanson en anglais « Rwandaful ».

Le thème de la chanson et son objectif est de partager avec le monde, la beauté du Rwanda et sa diversité, ses habitants, sa culture, sa nature et son hospitalité.

Jackson s’explique en disant que « l'idée a été inspirée par le beau peuple du Rwanda et la belle nature du Rwanda. Chaque domaine a nourri mon âme. L'air, le soleil, la pluie, l'herbe, les arbres, etc. Partout où j'allais, j'étais inspiré. Merci de m'avoir fait sentir comme si je rentrais chez moi pour la toute première fois » », a déclaré le chanteur.

rwandaful

Jackson continue : « en visitant le Rwanda, j'ai rencontré leur culture, et cela m'a tellement parlé. Leur musique était liée à un endroit au plus profond de mon âme où vivent les sons de ma grand-mère et de mon grand-père. La culture africaine ne parle pas seulement à moi mais à de nombreux Afro-Américains. Les racines du blues, du rap, du rock and roll, du funk et du jazz sont africaines. « Rwandaful » est musicalement une réconciliation pour moi avec mes racines africaines », a-t-il déclaré.

Qui est Vasti Jackson

Selon Marc Sone- Off Beat, « Vasti Jackson est une force avec laquelle il faut compter dans le monde du Blues. En tant qu'artiste, Vasti est connu pour ses performances trempées de sueur et déchirantes, marquées par certains des jeux de guitare les plus étonnants et les plus innovants du blues d'aujourd'hui. Toujours en mouvement, le travail de guitare enflammé de Vasti et sa voix stellaire laissent une impression durable à tous ceux qui ont la chance de le voir.

Vasti Jackson né le 20 octobre 1959 à McComb, Mississippi, États-Unis est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur et producteur américain de blues électrique. Il a également été directeur musical et guitariste de ZZ Hill, Johnnie Taylor, Denise LaSalle, Little Milton, Bobby Bland et Katie Webster, et Jackson a travaillé avec des personnes impliquées dans la musique gospel, notamment les frères Williams, les Jackson Southernaires et Daryl Coley.

jackson-vasti

Vasti Jackson a reçu sa première nomination aux Grammy sous son propre nom pour son CD « The Soul Of Jimmy Rodgers ». L'album concourra dans la catégorie blues traditionnel.

Vasti Jackson a reçu sa première nomination aux Grammy sous son propre nom pour son CD « The Soul Of Jimmy Rodgers ». L'album concourra dans la catégorie blues traditionnel. Jackson est « honoré » d'avoir reçu la nomination mais est également surpris - le disque est sorti sur son propre label, il n'a pas tourné derrière et n'avait pas de publiciste. Ce n'est pas sa première expérience avec les Grammys, cependant, il est apparu sur « Blues Summit » de B.B. King, lauréat d'un Grammy, en 1994 et a coproduit l'album 2001 de Bobby Rush, nominé aux Grammy Awards, « Hoochie Man ».

Lors de la 59e cérémonie annuelle des Grammy Awards, l'album de Jackson, The Soul of Jimmie Rodgers, a remporté la catégorie du meilleur album de blues traditionnel.

En 2012, Jackson a été intronisé au Mississippi Musicians Hall of Fame

 A partir de ce lien on peut écouter le "RWANDAFUL"

https://www.youtube.com/watch?v=6u2ZzZrcWDA&t=6s  

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.