RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2020

RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

RWANDA : CENTRE D'EXCELLENCE POUR LA LOGISTIQUE DES VACCINS COVID-19

Le gouvernement rwandais a officiellement lancé le nouveau Centre d'excellence africain pour le refroidissement durable et la chaîne du froid (ACES) qui est hébergé par l'Université du Rwanda. Lors de la réunion de lancement, une équipe interservices de haut niveau a été constituée pour diriger le développement de ce centre.

RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RWANDA : LANCEMENT DU CENTRE D'EXCELLENCE POUR LA CHAINE DU FROID; AIDE A LA LOGISTIQUE DES VACCINS COVID-19

Illustration 1

Le gouvernement rwandais a officiellement lancé le nouveau Centre d'excellence africain pour le refroidissement durable et la chaîne du froid (ACES) qui est hébergé par l'Université du Rwanda. Lors de la réunion de lancement, une équipe interservices de haut niveau a été constituée pour diriger le développement de ce centre. Source: Logistics update Africa

En collaboration avec les principaux partenaires techniques - l’Université de Birmingham et United for Efficiency (UNEP U4E) du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP U4E) - les progrès dans la mise en place du centre se sont accélérés en accord avec des activités prévues. ACES aidera à mettre les produits des agriculteurs sur le marché rapidement et efficacement - en réduisant le gaspillage des produits vivriers, en augmentant les profits et en créant des emplois, tout en  cherchant à améliorer les chaînes du froid pour les vaccins et la santé, désormais reconnue mondialement comme un défi majeur pour la vaccination contre Covid-19.

ACES rassemble une expertise pluridisciplinaire au Royaume-Uni et dans le pays partenaires commerciaux pour développer et démontrer des moyens de fournir des systèmes de refroidissement et de chaîne du froid abordables et les plus faibles en émissions de carbone tout en répondant aux besoins de refroidissement sociaux et économiques de l'Afrique. « Associated Living Labs » mènera des recherches de pointe et offrira une assistance technique, des démonstrations et un transfert de connaissances. Le premier « Living Lab » est prévu dans les zones rurales du Rwanda, d'autres suivront dans d'autres pays.

Mujawamariya Jeanne d'Arc, ministre rwandaise de l'environnement, a déclaré: «L'Initiative de refroidissement avec le PNUE U4E a contribué au développement de la stratégie nationale de refroidissement en 2019 et constitue désormais la base de l'ACES au Rwanda, et réunira des talents de toute l'Afrique pour développer et déployer des solutions de refroidissement de classe mondiale. Le gouvernement rwandais soutient la création de ce centre avec nos partenaires au cours des mois et des années à venir ».

Des chercheurs de l'Université de Birmingham, de l'Université de Cranfield, de l'Université de London South Bank et de l'Université Heriot Watt appliquent leur expertise dans le domaine du refroidissement rural et de la chaîne du froid, soutenus par un financement du Département britannique pour l'environnement, l'alimentation et les affaires rurales (Defra).

Le premier rapport d’évaluation des besoins et des lacunes en matière de refroidissement du projet à travers le Rwanda, est en voie d’achèvement, après des entretiens des représentants de coopératives agricoles et de communautés ainsi que des ministères clés, des entreprises privées et des ONG. Avec une analyse de la consommation et des sources d'énergie, des pertes de nourriture et de valeur, des installations et équipements, des réfrigérants et de la demande de la chaîne du froid, le rapport aidera à guider la conception d'ACE.

Le vice-chancelier de l'Université du Rwanda a déclaré: «Nous sommes ravis d'annoncer que l'Université a prévu une partie du campus de Rubirizi comme site de l'ACES. L'aménagement du site est encore en développement. L'emplacement est idéalement situé dans la ville de Kigali, avec des installations existantes et un espace pour la démonstration de nouvelles technologies et une possibilité de l’expansion future. Nous avons également mis en place une cohorte interdisciplinaire d’experts de l’Université pour soutenir le développement des solutions de refroidissement ACES. »

Le Rwanda est l'un des pays les moins urbanisés d'Afrique avec 73 pour cent de la main-d'œuvre employée dans l'agriculture. En Afrique subsaharienne, 54 pour cent des travailleurs dépendent du secteur agricole. Un autre défi est que l'agriculture au Rwanda est dominée par six millions de petits agriculteurs marginaux, chacun exploitant en moyenne moins de 0,6 hectare de terre.

Le co-développeur du projet et responsable technique Toby Peters, professeur d'économie du froid à l'Université de Birmingham, a déclaré que: «Les agriculteurs ont besoin de moyens solides pour acheminer les produits périssables vers les marchés urbains et le personnel médical doit acheminer des vaccins sensibles à la température vers les communautés rurales, c’est pourquoi la chaîne du froid la logistique doit être durable et permanent. Au Rwanda, nous nous rapprochons de cet objectif, car les progrès du Centre signifient que sur tout le continent on peut le faire sans utiliser de combustibles fossiles - donnant à l'Afrique les moyens de nourrir efficacement des millions de citoyens et d'atteindre les objectifs d'exportation pour stimuler la croissance. "

Le projet soutient la stratégie quinquennale de l'Office national rwandais de développement des exportations agricoles (NAEB) pour doubler les exportations agricoles d'ici 2024-25 et augmenter considérablement les exportations d'aquaculture, de viande de bœuf et d'autres produits sensibles à la température.

En même temps, le travail contribuera non seulement à soutenir l'administration efficace et équitable de la vaccination contre Covid-19, mais également à concevoir des solutions qui contribuent à la chaîne du froid à long terme et à la résilience énergétique avec un héritage durable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.