RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2025

RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

LE SECTEUR RWANDAIS DU TOURISME A BATTU TOUS LES RECORDS EN 2024, REVELE LE WTTC.

On se souviendra que le Rwanda est un de rares pays en développement qui a osé investir dans les Clubs de Football des pays riches pour une meilleure visibilité du pays et du Tourisme. L’Occident a crié au scandale et certains bailleurs de fonds ont commandé des audits. Cet article de WTTC prouve que le leadeur rwandais est visionneur, il a vu juste. On reconnait un arbre à ses fruits.

RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE SECTEUR RWANDAIS DU VOYAGE ET DU TOURISME A BATTU TOUS LES RECORDS EN 2024, REVELE LE WTTC

.  

Illustration 1

Il y a quelques années, on se souviendra que le Rwanda a été un de rares pays en développement qui a osé investir dans les Clubs de Football des pays riches pour obtenir une meilleure visibilité pour le Rwanda en ce qui concerne le Tourisme. Cette grande vision du leadership, avait créé un scandale en Occident, qui sans aucun doute était une réaction teintée du racisme. En effet beaucoup des pays et des organisations de bailleurs de fonds, trouvaient que le Rwanda, pays pauvres ne pouvaient se permettre ce luxe. Certains ont même effectue’ des audits pour vérifier que les fonds de leurs projets ont été détournés.  Le Rwanda, dirigé par un leader visionnaire, avait estimé que cet investissement valait le risque pour attirer une meilleure visibilité du pays. Le pari a réussi, car cet article de World Travel & Tourism council, en est une preuve et le Rwanda a utilisé ses fonds propres pour gagner ce pari.  

LE SECTEUR RWANDAIS DU VOYAGE ET DU TOURISME A BATTU TOUS LES RECORDS EN 2024, REVELE LE WTTC.

Le WTTC souligne un soutien politique fort, des investissements dans les infrastructures et un attrait croissant pour le tourisme sportif. Londres, Royaume-Uni : Le secteur rwandais du voyage et du tourisme a battu tous les records en 2024, sa contribution à l'économie, à l'emploi et aux dépenses des visiteurs nationaux et internationaux atteignant des niveaux records.

En 2024, le secteur rwandais du voyage et du tourisme a contribué à hauteur de 1,9 billion de francs à l'économie, soit 9,8 % de l'économie totale et 17,7 % de plus que le précédent pic de 2019.

 Malgré un retard en 2023, l'emploi et les dépenses des visiteurs internationaux ont tous deux atteint des niveaux records l'année dernière.

 Selon une étude de l'organisme mondial du tourisme, le secteur des voyages et du tourisme a généré près de 386 000 emplois l'année dernière, tandis que les visiteurs internationaux ont dépensé un montant record de 1 trillion de francs, soit une augmentation de 169 milliards de francs par rapport à 2019.

Les dépenses nationales ont dépassé de près d'un tiers (32,2 %) les niveaux d'avant la pandémie, pour atteindre plus de 773 milliards de francs.

Cette croissance reflète l'investissement stratégique du gouvernement rwandais dans le tourisme, pilier de la diversification économique. Des projets d'infrastructures tels que le nouvel aéroport international de Bugesera, qui, une fois achevé, pourra accueillir 14 millions de passagers par an, stimuleront davantage la connectivité à long terme, le nombre de visiteurs internationaux et les dépenses.

Un aperçu de 2025

En 2025, le secteur des voyages et du tourisme au Rwanda devrait connaître une nouvelle année de forte croissance. Le WTTC prévoit une augmentation de 13 % de sa contribution économique en glissement annuel, pour atteindre 2 100 milliards de francs, soit 10,3 % du PIB national.

Le secteur devrait créer plus de 402 000 emplois, soit plus de 8 % de l’emploi total.

La croissance devrait être tirée par des dépenses internationales et nationales s’élevant respectivement à 1 200 000 Fr et 822 milliards de Fr.

Le Rwanda continue de promouvoir un modèle touristique à forte valeur ajoutée et à faible volume, qui privilégie la durabilité, la conservation et les bénéfices pour la communauté, notamment grâce à des expériences phares comme le trekking avec les gorilles dans le parc national des Volcans et le développement de l’écotourisme dans les régions d’Akagera et de Nyungwe.

Julia Simpson, présidente-directrice générale du WTTC, a déclaré : « Le Rwanda est un exemple remarquable de la manière dont le tourisme, lorsqu’il est soutenu par une vision claire et des partenariats, peut avoir un impact économique réel et des opportunités à long terme.»

« L’accent mis par le Président sur la durabilité, l’innovation et la diversification constitue une référence non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour le monde entier. » Du trekking aux gorilles, en passant par les événements commerciaux de haut niveau et les grandes compétitions sportives, le Rwanda démontre ce qu'il est possible d'accomplir lorsqu'un pays investit dans son avenir touristique.

À l'horizon 2035

 Le WTTC prévoit que d'ici 2035, le secteur contribuera à hauteur de 3,1 milliards de francs à l'économie, soit 10 % du PIB, et soutiendra plus de 545 000 emplois dans tout le pays. Plus de 140 000 nouveaux emplois devraient être créés au cours de la prochaine décennie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.