ANNIVERSAIRE DE LA PREMIERE DAME DU RWANDA CELEBRONS AUSSI SES ACTIONS
Le cas du Rwanda est assez exceptionnel, en ce qui concerne l’ampleur de réalisations titanesques accomplies par la Première Dame du Rwanda. Parmi ses nombreux engagements, on peut citer « Imbuto Fondation », qui depuis vingt ans, a fait des remarquables accomplissements dans le pays aux bénéfices de différentes catégories de la population rwandaise qui est dans le besoin.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
A CET ANNIVERSAIRE DE LA PREMIERE DAME DU RWANDA CELEBRONS SES ACTIONS AU SERVICE DE LA NATION
Agrandissement : Illustration 1
Dans presque tous les pays du monde, les premières dames n’ont d’obligations que d’être à côté de leurs illustres maris. Le cas du Rwanda est assez exceptionnel, quand on regarde l’ampleur de réalisations titanesques accomplies par la Première Dame du Rwanda. Parmi ses nombreux engagements, on peut citer « Imbuto Fondation », qui depuis vingt ans, a fait des remarquables accomplissements dans le pays aux bénéfices de différentes catégories de la population rwandaise dans le besoin.
La réussite des programmes de « Imbuto Fondation » provient principalement de l’engagement et du dynamisme de la Première Dame Mme Jeannette Kagame qui incarne un dévouement actif qui vise l'amélioration de la vie des populations vulnérable au Rwanda. Il s’agit notamment des veuves, des orphelins et des victimes du génocide contre les Tutsi, ce génocide qui a eu des conséquences négatives non seulement sur les victimes, mais aussi sur un grand nombre de la population, y compris ceux qui l’ont exécuté.
L’autre raison de réussite de « Imbuto Fondation » est la réponse appropriée qu’il apporte aux besoins de la population et qu’il l’accompagne de l’information et de la formation pour que la solution apportée aux besoins et aux problèmes de la population, pour que cette dernière s’en approprie et que la solution soit durable, sinon définitive.
La jeunesse, le Rwanda de demain
Imbuto Fondation a mis l’accent sur la jeunesse qui est la catégorie de la population qui reste vulnérable et qui constitue le Rwanda de demain. Plusieurs programmes ont été mis en place pour répondre aux besoins les plus urgents, tout en cherchant la solution à long terme.
Agrandissement : Illustration 2
Voici quelques-uns des programmes exécutés par Imbuto Fondation :
Santé et droits sexuels et reproductifs des adolescents (ASRH&R)
Ce programme est important dans le pays où les parents n’abordent pas la sexualité avec les enfants. Depuis 2010, le projet ASRH&R vise à inculquer un comportement positif chez les adolescents âgés de 10 à 24 ans.
Le programme cible les adolescents à la fois scolarisés et non scolarisés, en jumelant les écoles et les clubs extrascolaires avec des organisations de jeunesse et des centres de santé pour fournir des services adaptés aux jeunes.
Le projet ASRH&R forme également des pairs éducateurs pour sensibiliser au VIH/SIDA et apprend aux adolescents à réduire le risque de grossesses non désirées.
Déménageurs de montagne III
Ce programme s'inscrit dans la continuité du programme original Déménageurs de montagne lancé en 2011.
Déménageurs de montagne III a été lancé en 2018 en tant que programme visant à réduire les infections de VIH chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, ainsi qu'à sensibiliser sur la tuberculose (TB).
Le programme utilise des campagnes de sensibilisation pour fournir des informations sur la prévention et le traitement du VIH et de la tuberculose, à travers les services fournis dans les centres de santé et est mis en œuvre dans les districts suivants : Rusizi, Karongi, Nyamasheke, Ngororero et Rutsiro.
Les parents et les enfants sont impliqués dans des forums de communication spéciaux qui les aident à avoir des conversations ouvertes et constructives sur les questions sexuelles.
Le paquet par Famille
La première dame a lancé ce programme en 2001, le programme Paquet par Famille offrait aux familles des services complets de lutte contre le VIH/SIDA celles qui sont infectées et celles qui sont affectées par le VIH.
Ce programme a été créé en réponse à la grave épidémie de VIH/SIDA affectant la société rwandaise à la suite de viols lors du génocide commis contre les Tutsi.
Agrandissement : Illustration 3
Les services du pack familial comprenaient la planification familiale, l'élimination de la transmission mère-enfant (EMTCT) du VIH/SIDA, l'équilibre nutritionnel et le soutien psychosocial. La composante EMTCT a été mise en œuvre dans 32 centres de santé par l'intermédiaire d'éducateurs pairs, qui ont aidé à sensibiliser les bénéficiaires sur les soins et le traitement appropriés du VIH.
En 2017, le projet Paquet par Famille a étendu sa portée pour s'adresser aux mères adolescentes, dans le cadre de son nouveau volet – Jeunes Mères pour la première fois.
Santé sexuelle et reproductive / Planification familiale – Projet Burera Iwacu
Le projet Burera Iwacu est un projet de santé lancé en 2018, avec le partenariat du ministère de la Santé, du district de Burera et de l'hôpital du district de Butaro.
Grâce à des campagnes intégrées de masse, Burera Iwacu a prouvé que si différentes stratégies innovantes sont utilisées pour rapprocher les services de santé de la communauté, une prestation de services de santé de qualité et un changement de mentalité peuvent être atteints.
Projet Baho Neza
Le projet Baho Neza est un projet de Planification Familiale lancé en 2018, en partenariat avec le Ministère de la Santé et divers partenaires œuvrant dans le secteur de la santé.
Le projet vise à augmenter de 25 % l'adoption de la planification familiale à long terme, au cours des trois prochaines années, en améliorant l'accès aux services à tous les niveaux du système de santé.
Agrandissement : Illustration 4
Plus précisément, il vise à améliorer les services fournis par les postes de santé, pour un accès universel aux services de santé en garantissant que tous les services préventifs et curatifs de base sont fournis au niveau de la cellule, y compris la contraception réversible à longue durée d'action (LARC), les soins post-avortement et l'avortement sécurisé, tel que prévu par la loi.
Les réalisations de la Première dame au Rwanda sont nombreuses, il faut de la place et du temps pour les mentionner toutes. Mais il y a encore une qui mérite d’être citée, qui est placée sous sa responsabilité et qui est d’une grande utilité nationale, il s’agit de « Unity club ».
Mme Jeannette Kagame, est la présidente de « Unity Club », une organisation créée en 1996, et composée de membres actuels et anciens du gouvernement et de leurs conjoints. Les objectifs de ce Club est de promouvoir la cohésion sociale entre les membres et de travailler ensemble pour renforcer l'unité et la paix tout en contribuant au développement socio-économique du pays; d'où le nom Unity Club INTWARARUMURI (Porteur de flambeau).
Agrandissement : Illustration 5
Les accomplissements de la Première Dame vont au delà des frontières du Rwanda.
L’engagement résolu et le grand dévouement de Mme Kagame ont permis de la découvrir comme une dirigeante exemplaire, pour son peuple, mais aussi avec un leadership qui peut faire bouger les lignes dans le monde. C’est dans ce cadre que la première dame du Rwanda a été et est toujours sollicitée par les agences de Nations unies, notamment l’ONU/SIDA, l’OMS, UNICEF, PAM, etc. dans leurs programmes respectifs.
L’exemplarité et la réussite des actions entreprises par la Première Dame au Rwanda ont poussé les organisations internationales de services et les organisations humanitaires de solliciter son appui sous diverses formes dans les pays où elles interviennent. Il s’agit des organisations telles que le Rotary International, Zonta Internationale, Lancet, l'Association mondiale des guides et des éclaireuses, etc.
A cause de ses réalisations, la Première Dame a reçu plusieurs prix de la part des diverses organisations humanitaires et universitaires, qui visaient à honorer sa personne et récompenser ses œuvres.
Agrandissement : Illustration 6
En ce jour de l’anniversaire de la Première Dame du Rwanda, c’est l’occasion de lui dire un grand merci pour son engagement et de lui souhaiter:
Très Joyeux Anniversaire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.