JEANNETTE KAGAME, NOMMEE CO-PRESIDENTE DU CONSEIL CONSULTATIF AFRICAIN DE UGHE

L'Université de « Global Health Equity » (UGHE), basée au Rwanda, vient de nommer la Première Dame du Rwanda co-présidante du conseil consultatif africain de l'universite de « global health equity ».

EDUCATION : LA PREMIERE DAME DU RWANDA NOMMEE CO-PRESIDENTE DU CONSEIL CONSULTATIF AFRICAIN DE L'UNIVERSITE DE « GLOBAL HEALTH EQUITY ».

jk16

 

S.E Mme Jeannette Kagame, Première Dame de la République du Rwanda
nommée co-chair de UGHE  

L'Université de « Global Health Equity » (UGHE),  des sciences de la santé basée au Rwanda, est ravie d'annoncer la formation d'un Conseil consultatif africain, co-présidé par Son Excellence Mme Jeannette Kagame, Première Dame de la République du Rwanda et par le Professeur Senait Fisseha, directeur de « Global programs » de « Buffett Foundation ».

Le conseil consultatif jouera un rôle déterminant dans la mission ambitieuse de l'UGHE : constituer une main-d'œuvre de santé solide en Afrique pour fournir des services de santé équitables et de qualité à tous, et soutenir la voie du continent vers l'autosuffisance en matière de santé en faisant progresser son potentiel de ressources humaines. En plus de fournir des conseils sur le développement stratégique et la mise en œuvre de l'institution, le conseil consultatif soutiendra les efforts de l'UGHE pour étendre ses programmes académiques et sa portée globale en fonction des besoins du continent africain.

Mené par le leadership africain et tirant parti de l'expertise africaine…

Le conseil consultatif réunira d'éminents dirigeants africains et des leaders mondiaux de la santé de divers domaines, secteurs, genres et géographies ; des personnes dont les carrières respectives ont contribué à faire avancer le développement humain et socio-économique sur le continent. Egalement, le Conseil consultatif sélectionnera des dirigeants mondiaux à inviter pour partager avec eux leurs connaissances et leur expertise acquises grâce à leur travail sur le continent et dans le monde.

Répondre aux besoins urgents des systèmes de santé africains…

De nombreuses populations africaines sont confrontées à d'importants obstacles géographiques et financiers pour accéder aux soins de santé de base, et la prestation de ces services est compromise par la pénurie d'établissements de santé, d'équipements médicaux modernes et de professionnels de la santé qualifiés. La pandémie de COVID-19 a particulièrement mis en évidence la nécessité d'accroître les capacités de recherche en Afrique et de fabrication de médicaments, d'équipements et de vaccins vitaux sur le continent. Pour y parvenir, des professionnels qualifiés doivent également être formés.

Soutenir la mission de l'UGHE pour des soins de santé équitables…

En éduquant des générations de leaders mondiaux de la santé pour fournir des services de santé équitables et de qualité, UGHE vise à améliorer la prestation des soins de santé en Afrique et au-delà et à fournir des leçons qui peuvent être mises en œuvre dans le monde entier. Pour fournir des solutions innovantes aux défis urgents de la santé, les étudiants sont dotés des compétences nécessaires pour mener des recherches cliniques et en santé globale, ainsi que de l'expertise et du savoir-faire pour construire, renforcer et gérer des systèmes de santé résilients prêts à répondre aux menaces émergentes pour la santé telles que COVID-19.

« Donner à tous les êtres humains l'accès aux services de santé et aux soins de qualité dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, c'est leur donner la dignité et le contrôle de leur propre vie. Pour y parvenir, cependant, nous avons besoin de plus que des politiques, des lois et des mécanismes solides dans le secteur de la santé. Nous avons besoin des bonnes personnes aux bons endroits, prenant les bonnes décisions au bon moment, pour garantir le droit à la santé de chaque individu.

 «Pour commencer à faire progresser le potentiel des ressources humaines et l'autonomie des systèmes de santé africains, nous avons besoin d'institutions de santé globale comme l'UGHE qui forment des cliniciens, des leaders de la santé globale passionnés et compatissants, des chercheurs innovants, des scientifiques et des responsables de la mise en œuvre, des entrepreneurs de la santé et des gestionnaires sur le continent. Le nouveau conseil consultatif africain de notre UGHE, composé de leaders et d'experts éminents, soutiendra notre institut dans la conduite d'un programme de développement des ressources centré sur l'homme, et nous sommes fiers d'unir leurs visions, leurs actions, leurs compétences et leur engagement pour aider à faire avancer cette équité dans la santé.

 

ughe-co-chair-adv
 

À propos de UGHE

UGHE se concentre sur la qualité, l'innovation et l'apprentissage scientifique et exige que les étudiants apprennent et vivent au sein des communautés confrontées aux contraintes susmentionnées à l'accès aux soins de santé. En situant l'université dans le nord rural du Rwanda, elle offre une éducation de proximité qui expose nos étudiants aux défis qu'ils seront chargés de relever sur le continent. Grâce à une approche d'apprentissage communautaire qui tire parti des membres de la communauté en tant qu'enseignants, les étudiants sont dotés d'une compréhension approfondie des besoins des personnes vulnérables, les positionnant pour y répondre de manière adéquate dans leur future vie professionnelle. En appliquant ces principes, UGHE brise les frontières traditionnelles entre les disciplines universitaires, favorisant l'enseignement et l'apprentissage interprofessionnels.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.