REPONSE DE GANZA A BRAECKMAN POUR SON ARTICLE DU SOIR PARU LE 11-04-2025
Jacques Ganza, un citoyen Belge d’ origine rwandaise a été choqué par l’article de la journaliste Collette Braeckman, publié dans le quotidien, Le Soir paru le 11 avril 2025. L’article était intitulé « Les raisons de la grande colère de Kagame contre les Belges ». Ganza a démandé au Rwanda Podium de publier sa réaction sur son Blog et la voici.
REPONSE DE JACQUES GANZA A COLETTE BRAECKMAN (pour son article du journal Le Soir, « Les raisons de la grande colère de Kagame contre les Belges », paru le 11/04/2025)
C’était le 11 avril 1994 : à cette date, des milliers des tutsis qui avaient trouvé refuge à l’Ecole Technique Officielle Kicukiro (ETO) ont été sauvagement massacrés. Ils avaient alors espéré obtenir la protection des casques bleus belges qui faisaient partie du contingent de l’ONU.

Agrandissement : Illustration 1

À la date du 11 avril 2025, nous pouvons lire un article du Soir, pointant :
- La décision de fermer l’Ecole Belge de Kigali pour avantager l’école Green-Hills « soutenue par la « première dame » Janet Kagame (titre « première-dame » mis entre-guillemets pour souligner le mépris) et l’élite « d’origine ougandaise »
- Le refroidissement des relations avec le fidèle allié britannique qui a refusé de s’acquitter du solde de 60 millions que Kigali considère comme dû
- L’impasse politique dans laquelle se trouverait le M23 et ses difficultés face aux forces spéciales belges qui seraient avancés sur le front aux côtés des FARDC.
Madame, Si l’Ecole belge de Kigali suit les programmes et les directives de la Communauté française de Belgique et délivre des "diplômes belges", qui "ouvrent les portes des universités du monde entier" et si, comme l’a dit Maxime Prévot, « les différends politiques ne devraient pas, selon nous, avoir un impact sur les relations interpersonnelles entre Belges et Rwandais » (Soir du 09/04/2025), est-ce l’occasion de pointer des divisions qui n’existent même plus ? De quel élite « d’origine ougandaise » parlez-vous ? S’agit-il des rwandais, anciens refugiés en Ouganda ? Très respectueusement, vous semblez toucher la source du mal : la division. À leur arrivée, le colonisateur a catégorisé les rwandais en ethnies (un peuple sous l’autorité d’un Roi, parlant une même langue, habitant sur un même territoire et collaborant paisiblement, a été divisé en 3 ethnies). C’est bien cette division qui a abouti sur un génocide et aujourd’hui, le Rwanda tente de s’en défaire tout en pansant ses blessures. Pour votre information, au Rwanda nous sommes tous Rwandais, il n’y a plus d’ethnies ou d’élite provenant d’un tel ou tel autre pays (il n’y a pas d’élite originaire d’Ouganda). Vous avez longtemps écrit sur le Rwanda d’après 1994 pour savoir qu’Il n’y a plus de mention ethnique sur des cartes d’identité, plus de quotas ethnique pour les écoles.
Si la Belgique fonctionne mieux avec les trois régions et trois communautés linguistiques (flamands, wallons et germanophones) qui cohabitent tant bien que mal, remarquez que ce même modèle que la Belgique a essayé de transplanter au Rwanda n’a apporté que malheurs (mais encore, qui a demandé cela à la Belgique ?). Par ailleurs, si vous discutez avec des rwandais d’un certain âge, qui ont été forcé à fuir le Rwanda entre les années 1958 et 1965, vous comprendrez comment les belges ont progressivement découpés les terres, en vue de contraindre à l’exil les tutsis, qui manquaient d’herbes pour leurs vaches. Comme la méthode semblait fonctionner moins bien que prévu, les belges s’y sont personnellement mis, en les arrêtant et, parfois, en les tuant … Alors Madame, comprenez-vous pourquoi le président Paul Kagamé envoi « au diable » ceux qui, par hypocrisie, tentent de donner des leçons ? Les livres d’histoire
Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de la Belgique, du parti des Engagés, parleront un jour (même si l’histoire de la colonisation est occultée dans les écoles en Europe occidentales … Ou simplement présentée comme une expédition civilisatrice !) Mais parlez un peu du travail accompli par le Colonel Guy Logiest et les autres …
Nous sommes bien le 11 avril 2025 : c’était à la même date, en 1994, après l’assassinat des dix casques bleus belges, que le gouvernement belge décida de retirer ses troupes du contingent des casques bleus (MINUAR). Ces militaires, bien formés, étaient l’espoir de tout une foule. Ils gardaient la fameuse ETO Kicukiro, et quelques minutes après leur départ, c’était l’horreur … 31 ans après, les mêmes causes produisent les mêmes effets de l’autre côté de la frontière, à l’Est de la RDC. Selon vous, comme le M23 est dit majoritairement tutsi (même s’il y a d’autres ethnies congolaises), il doit y avoir la main du Rwanda car, c’est pour lui l’occasion de piller les ressources de la RDC … Vous concluez même en affirmant que « quoi qu’en dise Kagamé qui se défausse sur l’ancien colonisateur, cette guerre dont il devra un jour répondre n’est pas le fait des Belges ».
Madame, de la même manière que les milliers de tutsi abandonnés par la Belgique à l’ETO Kicukiro étaient sans importance aux yeux de la Belgique, ainsi sont les tutsis de l’est de la RDC, massacrés au grand jour, brulés vifs, voire mangées, à cause de leur nature. Comme on tournait les regards ailleurs il y a 31 ans, on préfère parler des minerais aujourd’hui …
- Aucun commentaire sur les mises en garde de Dr Wairimu Nderitu, ancien sous-secrétaire d'État et conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, qui prévient la communauté internationale sur la machine génocidaire qui est déjà en place contre les tutsis en RDC …
- Aucun commentaire sur les FDLR (ah oui, ils ont vieilli dit-on !)
Une question Madame : si vous appreniez que les nazis étaient en train de combattre aux côtés d’un gouvernement quelque part, resteriez-vous indifférente ? La réponse est certainement non … Mais pourquoi la Belgique reste-t-elle indifférente face aux FDLR qui semblent avoir fusionné avec les FARDC ? Pire, 31 ans après ETO Kicukiro, vous semblez fières de nous parler des instructeurs (forces spéciales belges) qui se seraient avancés sur le front aux côtés des FARDC. ». Comprenez-vous pourquoi le président du Rwanda parle de « Go to hell » ?
Et à propos des minerais … Le Rwanda a fait de son mieux pour investir dans la transformation des minerais, ce qui lui permet une exportation conséquente. Mais Madame, Anvers n’est-elle pas un lieu important pour la vente des minerais ? Nous connaissons les pommes de terre qui poussent bien dans le Limbourg, les Gilles de Binche … Mais d’où proviennent les minerais vendus à Anvers ou en Suisse ? S’ils sont « propres », pourquoi ceux du Rwanda ne le seraient-ils pas, alors qu’ils sont soumis aux même contrôles ? Pourtant il y a bien des mines au Rwanda … Je ne m’attarderai pas sur le MoU signé entre le Rwanda et l’UE.
De grâce, laissez les rwandais se reconstruire. Cette restauration des coeurs et de la nation a couté trop cher. Bien sûr, il y a encore un chemin à parcourir, mais le travail accompli est considérable. Il ne doit pas forcément se faire sous la supervision de la Belgique ou un autre pays, car nous sommes suffisamment adultes et responsables, pour apprendre des erreurs du passé. Alors, où est le problème si on arrête cette Aide au développement ? Lorsque vous avez publié un article sur la décision du Rwanda de suspendre la coopération au développement avec la Belgique, l’un de vos lecteurs a commenté, disant « tant pis pour eux » et l’autre lui a répondu « tant mieux pour nous » … Très honnêtement, cette aide qui n’a développé aucun pays en Afrique, pourrait bien s’arrêter et permettez-moi de dire « tant mieux pour le Rwanda ». On souffrira de cette absence « une fois » (comme disent les belges), mais on trouvera bien des solutions et on avancera mieux, sans cette aide qui semble piétiner notre dignité. Et si on se respectait mutuellement ?
Dans l’un de vos articles précédents, vous avez évoqué une certaine humilité que la Belgique devrait avoir, compte tenu de son passé au Rwanda … On ne demanderait pas mieux!
Respectueusement,