RWANDA PODIUM
Consultant
Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2022

La FIFA emmène le 73e Congrès à Kigali ainsi que la réélection de son président

L'instance dirigeante mondiale de la FIFA a annoncé que sa 73e Congrès se tiendra dans la capitale rwandaise en mars 2023 dans lequel il y aura les élections du prochain président de la FIFA et Infantino sollicitera un autre mandat, qu’il obtiendra.

RWANDA PODIUM
Consultant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FOOTBALL : La FIFA emmène le 73e Congrès à Kigali ainsi que la réélection de son président en 2023.

L'instance dirigeante mondiale de la FIFA a annoncé que sa 73e Congrès se tiendra dans la capitale rwandaise en mars 2023 dans lequel il y aura les élections du prochain président de la FIFA et Infantino sollicitera un autre mandat, qu’il obtiendra.

L'annonce est intervenue le jour où Gianni Infantino a assisté aux forums de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Kigali.

En effet, le Bureau du Conseil de la FIFA, composé du Président de la FIFA et de ceux des six confédérations, a traité de plusieurs sujets clés et pris les décisions suivantes :

Le 73ème Congrès de la FIFA aura lieu le 16 mars 2023 à Kigali, au Rwanda. Les élections présidentielles de la FIFA 2023, dont la convocation a été approuvée par le Conseil lors de sa séance du 30 mars 2022, seront organisées à l’occasion dudit Congrès.

Amendements au Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022

Dans l’optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du Monde de la FIFA 2022 aura lieu, le Bureau du Conseil a estimé nécessaire d’offrir une plus grande flexibilité pour les effectifs et il a ainsi pris les décisions suivantes :

  • Le nombre maximum de joueurs pouvant figurer sur la liste provisoire passe de 35 à 55.
  • Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale.
  • La date de la dernière journée de matches interclubs pour les 23 à 26 joueurs figurant sur les listes finales a été fixée au 13 novembre 2022.
  • Au total, 26 personnes (jusqu’à 15 remplaçants et 11 officiels, dont le médecin d’équipe) au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche.

Règlement de l’Équipement pour les compétitions de la FIFA

Après confrontation de l’édition 2015 du Règlement de l’Équipement de la FIFA avec les meilleures pratiques dans le milieu du football et la réglementation en vigueur dans d’autres sports, mais aussi avec les dispositions pertinentes des Lois du Jeu et d’autres textes de la FIFA, le Bureau du Conseil a décidé de valider un certain nombre de changements en vue de l’édition 2022. Le Règlement de l’Équipement actualisé est disponible sur FIFA.com.

Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Indonésie 2023

En décembre 2020, le Bureau du Conseil avait décidé d’annuler l’édition 2021 de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en raison de la pandémie de Covid-19 et de désigner la Fédération Indonésienne de Football hôte de l’édition 2023. À la suite de discussions avec cette dernière et de nombreuses consultations avec toutes les confédérations, le Bureau du Conseil a établi que la compétition se tiendrait du 20 mai au 11 juin 2023.

S'exprimant lors d'un panel aux côtés du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, Infantino a souligné que le football est un sport qui unit. Il a déclaré que « le Qatar unira l'ensemble du monde arabe et le prochain sera en Amérique du Nord où il y a deux pays qui étaient sur le point d'être séparés par des murs ».

Motsepe a ajouté: « Il est juste de dire que les projecteurs de la Coupe du monde ont transformé le Qatar en termes de droits des travailleurs, de droits de l'homme et de salaire minimum, entre autres. »

Les deux officiels du football seront de retour dans la capitale rwandaise pour le Congrès de la FIFA 2023 où Infantino cherchera à être réélu. Infantino bénéficie déjà d'un soutien en Afrique pour sa réélection, le Soudan du Sud a déclaré publiquement le soutenir. Le nouveau président de la COSAFA, Artur Almeida e Silva, a promis que son bloc voterait pour Infantino tandis qu'en Afrique de l'Ouest, le président de la NFF, Amaju Pinnick, sollicitait un soutien pour le même Infantino.

Kigali est la quatrième ville africaine après Marrakech (2005), Johannesburg (2010) et Port Louis (2013) à accueillir le congrès de la Fifa.

En 2016, le Rwanda a accueilli les Championnats d'Afrique des Nations (CHAN) et en 2021 divers championnats majeurs de basket-ball et de volley-ball. Visit Rwanda est sponsor d'Arsenal et du Paris Saint-Germain.

La FIFA a organisé le congrès de cette année à Doha, au Qatar, à la veille du tirage au sort de la Coupe du monde. La présidente norvégienne de la FA, Lise Klaveness, a prononcé un discours puissant et personnel appelant à l'inclusion et à des réparations pour les travailleurs décédés alors qu'elle critiquait le bilan du Qatar en matière de droits humains et les lois anti-LGBT.

Ce sera la deuxième fois que le congrès annuel de l'instance internationale du football aura lieu en Afrique après que l'Afrique du Sud l'ait accueilli en 2007.

Le Rwanda a également accueilli la réunion du Conseil de la FIFA en octobre 2018.

Au cours de la réunion, des représentants de jusqu'à 211 membres de la FIFA voteront pour le prochain président de l'instance dirigeante du football mondial, le sortant Gianni Infantino étant le seul candidat à avoir annoncé sa candidature jusqu'à présent.

En mars, Infantino a déclaré qu'il se présenterait pour un troisième mandat lors des élections de l'année prochaine.

« Je veux vous dire que je serai candidat à la réélection l'année prochaine », a déclaré Infantino au Congrès de la FIFA à Doha.

Et Infantino est actuellement à Kigali où il a assisté à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) et a partagé un panel avec le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, lors d'un forum d'affaires du Commonwealth.

Parlant du pouvoir du football dans la transformation des communautés, il a déclaré : « Je suis à Kigali pour parler de quelque chose qui unit vraiment l'ensemble du Commonwealth, qui est le football. C'est le sujet qui nous unit tous.

« Il y a beaucoup de facteurs dans le football qui contribuent à unir les gens et c'est ce dont nous avons de plus en plus besoin dans notre monde. » il ajouta.

L'avocat italo-suisse de 52 ans a été élu pour la première fois en 2016 à la suite du scandale de corruption qui a fait tomber son prédécesseur Sepp Blatter et a été réélu en 2019.

Infantino avant de rejoindre la FIFA, Il avait précédemment travaillé comme président de la confédération européenne UEFA.

Infantino tient à la collaboration avec le Rwanda

Le président Paul Kagame(R) et le patron de la FIFA Giani Infatino

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a souligné l'importance d'une alliance de collaboration entre l'instance dirigeante du football mondial et la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) afin de renforcer les fondations du sport dans le pays, lors d'une rencontre avec Olivier Mugabo, pré sident de l'association membre.

  1. Infantino avait souligné l'importance vitale d'investir dans l'infrastructure du football lors d'une discussion lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Kigali plus tôt dans la semaine et a poursuivi le thème dans un dialogue positif avec le président Mugabo, qui s'est également concentré sur le rôle que la FIFA doit jouer dans le renforcement des capacités du football dans le pays.

Le président Infantino a rencontré le président de la FERWAFA à Kigali

La visite du président de la FIFA à Kigali, visait à exploiter l'élan positif du football rwandais ces dernières années. La FIFA a inauguré un bureau de développement régional à Kigali et au niveau national, la FERWAFA a été soutenue dans ses objectifs de développement du football par un éventail de parties prenantes, dont le président rwandais, Paul Kagame et son gouvernement.

Kigali sera à nouveau au centre de l'attention mondiale le 16 mars 2023 en accueillant 211 associations membres pour le 73e Congrès de la FIFA.

Le Ballon officiel de la FIFA 2022, présenté aux délégués du Chogm 2022.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dévoilé le ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 aux délégués du Commonwealth lors du forum des entreprises du Commonwealth axé sur le sport.

La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 débutera le 21 novembre, avec quatre matches. Le Sénégal et les Pays-Bas ont l'honneur de disputer le match d'ouverture. Plus tard dans la journée, l'Angleterre affrontera la RI d'Iran, le Qatar affrontera l'Équateur et le match des États-Unis contre le Pays de Galles conclura la première journée. Le 64e et dernier match se jouera au stade Lusail, le 18 décembre.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Fiscalité
Quand le Sénat américain ignore la grammaire des affaires
Impôt minimal pour les multinationales, taxe sur les rachats d’actions, contreparties aux aides d’État… même si le plan climat et le plan pour la lutte contre l’inflation adoptés par le Sénat américain ne sont pas aussi ambitieux qu’espéré, ils ouvrent des brèches dans des dogmes acceptés depuis des décennies.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
DragRace France : une autre télévision est possible ?
Ce billet, co-écrit avec Mathis Aubert Brielle, est une critique politique de l'émission DragRace France. Il présente la façon dont cette émission s'approprie les codes de la téléréalité pour s'éloigner du genre en matière de contenu et de vision du monde promue.
par Antoine SallesPapou
Billet de blog
« As Bestas » (2022) de Rodrigo Sorogoyen
Au-delà de l’histoire singulière qui se trouve ici livrée, le réalisateur espagnol permet une nouvelle fois de mesurer combien « perseverare » est, non pas « diabolicum », comme l’affirme le dicton, mais « humanissimum ». Et combien cette « persévérance » est grande, car digne de l’obstination des « bêtes », et élevant l’Homme au rang des Titans.
par Acanthe
Billet de blog
33e Festival de Fameck - Mounia Meddour, Présidente du jury et l'Algérie, pays invité
L’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch (qui se tiendra du 6 au 16 octobre) proposera sur onze jours une programmation de 30 films. La manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.
par Festival du Film Arabe de Fameck
Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine