RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2025

RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

« VISIT RWANDA » S’IMPLANTE À LOS ANGELES

RWANDA PODIUM (avatar)

RWANDA PODIUM

Consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« VISIT RWANDA » S’IMPLANTE À LOS ANGELES

Illustration 1

« Visit Rwanda » devient le sponsor exclusif du patch sur le maillot des Clippers, ainsi que sponsor officiel et sponsor café de l’Intuit Dome. Visit Rwanda signe un accord pluriannuel de partenariat avec les Los Angeles Rams, le SoFi Stadium et Hollywood Park. LA Clippers

LOS ANGELES (29 septembre 2025) – « Visit Rwanda » – la marque officielle de promotion du tourisme du « Rwanda Development Board » – a annoncé aujourd’hui des engagements de long terme avec deux équipes professionnelles de Los Angeles : les LA Clippers et les Los Angeles Rams. Il s’agit de la première fois qu’une marque de tourisme africaine établit des partenariats à la fois en NBA et en NFL, élargissant ainsi la présence de « Visit Rwanda » dans le sport aux États-Unis.

« Visit Rwanda » ajoute ces nouveaux partenariats à son portefeuille sportif mondial, qui inclut déjà des accords avec Arsenal, le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Atlético de Madrid, ainsi qu’un partenariat académique avec le FC Bayern Munich.

« Le sport rapproche les gens et unit les communautés à travers des valeurs communes d’excellence et d’aspiration. Grâce à ces partenariats avec les LA Clippers et les LA Rams, le Rwanda et Los Angeles s’unissent pour promouvoir l’esprit du jeu », a déclaré Jean-Guy Afrika, Directeur général du « Rwanda Development Board ». « Cet engagement nous permet d’exporter la beauté naturelle inégalée du Rwanda et sa biodiversité exceptionnelle auprès des habitants de Los Angeles ainsi qu’aux fans de NBA et de NFL partout dans le monde. »

Illustration 2

Dans le cadre de ce partenariat, « Visit Rwanda » deviendra le sponsor exclusif du patch sur les maillots des Clippers ainsi que le sponsor café de l’Intuit Dome. La marque « Visit Rwanda » figurera en exclusivité sur tous les maillots de match et d’entraînement, à domicile comme à l’extérieur. De plus, « Visit Rwanda » deviendra le sponsor touristique officiel des Clippers et viendra renforcer les efforts de l’équipe pour soutenir le développement de la jeunesse et promouvoir le basketball à l’échelle mondiale. L’accord pluriannuel comprendra également des actions communautaires à Los Angeles et au Rwanda, notamment la rénovation de terrains et l’organisation de stages de formation.

La NBA investit depuis plus de quarante ans dans le développement international du basketball, notamment avec la création de la Basketball Africa League (BAL), un partenariat avec la Fédération internationale de basketball (FIBA), qui réunit 12 clubs africains et a achevé sa cinquième saison en juin 2025. Depuis son lancement en 2021, la BAL a organisé des matchs sur tout le continent, y compris à la BK Arena au Rwanda. Cette initiative offre aux jeunes de nouvelles opportunités pour apprendre le jeu, développer leur potentiel et expérimenter les valeurs de l’esprit d’équipe et de la communauté.

« L’avenir de l’Afrique inspire une immense confiance : c’est un continent qui abrite 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde », a déclaré Gillian Zucker, PDG de Halo Sports and Entertainment. « Dans seulement cinq ans, plus de 40 % de la jeunesse mondiale vivra en Afrique – une génération connectée, passionnée de sport et de basketball, avide d’opportunités. Nous voyons cette énergie à travers le continent, y compris au Rwanda où la BAL contribue à créer de réelles perspectives pour les jeunes. Cela rend ce partenariat naturel : il s’agit de développer le jeu et de créer des opportunités pour la jeunesse. »

Dans le cadre de ce partenariat, les Clippers contribueront à la rénovation de terrains de basketball au Rwanda. Les San Diego Clippers, équipe affiliée en G League, accueilleront chaque année des entraîneurs de jeunes Rwandais pour des sessions de formation à San Diego. Les Clippers enverront également leurs entraîneurs au Rwanda pour organiser des stages et proposeront des séances virtuelles de coaching avec des entraîneurs locaux afin de partager leurs techniques et renforcer le développement des jeunes talents. Klutch Sports a agi comme agence pour le patch maillot des Clippers.

En outre, « Visit Rwanda » deviendra sponsor international officiel du tourisme des Los Angeles Rams, du SoFi Stadium et d’Hollywood Park, le plus vaste projet de développement urbain mixte en construction dans l’Ouest des États-Unis. Le SoFi Stadium, Hollywood Park et l’Intuit Dome sont tous situés à Inglewood, Californie, de part et d’autre de Century Boulevard.

« C’est une formidable opportunité d’accueillir « Visit Rwanda » comme sponsor du SoFi Stadium et d’Hollywood Park », a déclaré Otto Maly, président de Kroenke Holdings. « SoFi Stadium et Hollywood Park ont été conçus pour être une vitrine mondiale et une véritable destination internationale. Nous sommes heureux que le « Rwanda Development Board » ait choisi de promouvoir le tourisme et les voyages au Rwanda ici à Hollywood Park, qui accueillera une série historique d’événements mondiaux dans les prochaines années. »

Dans le cadre de ce partenariat, « Visit Rwanda » aura les droits de naming de deux espaces distincts du SoFi Stadium – le West Owners Club au niveau 2 et le North Canyon Basin au niveau 3. Le West Owners Club est l’un des espaces les plus prestigieux du stade, tandis que le North Canyon Basin se situe à côté de la scène de divertissement des Rams. Visit Rwanda pourra y mettre en valeur la beauté naturelle du pays grâce à des éléments de design innovants.

« Visit Rwanda » bénéficiera également de temps de diffusion publicitaire sur l’écran Infinity, réputé du SoFi Stadium, ainsi que sur les LED et IPTV du stade et dans tout Hollywood Park. Ces publicités apparaîtront pendant les matchs des Rams ainsi que lors d’événements non liés à la NFL.

« Alors que nous cherchons à développer la marque des Los Angeles Rams à l’échelle mondiale, nous sommes déterminés à identifier des opportunités commerciales qui nous permettent d’élargir notre influence à l’international », a déclaré Kevin Demoff, président des Los Angeles Rams. « Ce partenariat s’appuie non seulement sur la relation de longue date de Visit Rwanda avec Arsenal, mais il nous offre aussi une opportunité unique de présence en Afrique, en complément de nos efforts en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et au Mexique. »

 À propos de Visit Rwanda

« Visit Rwanda » est la branche dédiée au tourisme du « Rwanda Development Board », un organisme chargé d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé. « Visit Rwanda » collabore avec des partenaires locaux en matière de conservation, de tourisme et de développement pour créer des produits touristiques qui bénéficient aux visiteurs, aux communautés locales et aux écosystèmes naturels.
Pour plus d’informations sur « Visit Rwanda », visitez https://www.visitrwanda.com, ou retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, X et YouTube.

À propos des LA Clippers

Sous la direction de leur président Steve Ballmer, les LA Clippers ont enregistré 14 saisons consécutives avec un bilan positif – la plus longue série active en NBA. Les matchs à domicile et le centre d’entraînement de l’équipe se trouvent tous deux dans leur nouvelle salle, l’Intuit Dome, à Inglewood, Californie. Les Clippers sont fortement engagés envers la ville de Los Angeles et, par le biais de la LA Clippers Foundation, offrent des ressources et des opportunités qui contribuent à rétablir l’équité des chances pour la jeunesse du sud de la Californie.

À propos des Los Angeles Rams

Les Los Angeles Rams – première équipe sportive professionnelle de Los Angeles et champions du Super Bowl LVI – comptent parmi les plus anciennes franchises de la National Football League. Depuis leur création en 1937, ils ont remporté quatre championnats mondiaux et envoyé 30 de leurs membres au Pro Football Hall of Fame. En tant qu’équipe professionnelle, l’organisation s’engage à être un partenaire civique précieux et à servir la grande région de Los Angeles 365 jours par an. Les Rams disputent leurs matchs à domicile au SoFi Stadium, situé à Hollywood Park, un complexe sportif et de divertissement de 298 acres appartenant à E. Stanley Kroenke, propriétaire et président des Rams, à Inglewood (Californie).

À propos du SoFi Stadium et d’Hollywood Park

S’étendant sur près de 300 acres, Hollywood Park est le plus vaste projet de développement urbain mixte en construction dans l’Ouest des États-Unis. Il est mené par E. Stanley Kroenke, propriétaire et président des Los Angeles Rams. Le site comprend une surface commerciale de près de 82 000 m², entourée de bureaux modernes, de nouvelles résidences haut de gamme, de parcs publics, d’un lac et de lieux de divertissement prestigieux.

Au cœur de ce projet se trouve le SoFi Stadium, un édifice de 288 000 m², l’une des structures architecturales les plus emblématiques de Los Angeles. Des résidences élégantes et un campus de bureaux modernes complètent ce quartier résidentiel, commercial et culturel de haut niveau, créant ainsi une destination de classe mondiale pour les visiteurs locaux et internationaux. Situé à seulement 10 km de la côte, à quelques minutes de l’aéroport LAX et de la future ligne Crenshaw/LAX d’Inglewood, Hollywood Park est un site iconique destiné à accueillir des millions de visiteurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.