ROYAUME-UNI – RWANDA : LES DIEUX DE L’ILE SONT TOMBES SUR LA TETE
C’est avec une surprise et étonnement que ce 28 janvier, Grant Shapps, le secrétaire d’Etat au Transport du Royaume uni, a ajouté le Rwanda à sa liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée au pays à cause de la coronavirus.
« Cela signifie que les personnes qui ont été ou qui ont transitées par ces pays se verront refuser l'entrée, à l'exception des ressortissants britanniques, irlandais et de pays tiers ayant un droit de séjour qui doivent s'auto-isoler pendant dix jours à domicile », a déclaré le ministre sur Twitter.
Cette étrange décision est aussi étonnante qu’elle tombe au moment où le Conseil de l’Union européenne a classé jeudi le Rwanda parmi les pays dont les voyageurs non essentiels sont autorisés à entrer dans les pays membres de l’UE. Il est le seul pays africain longtemps reconnu comme meilleur gestionnaire de l’épidémie.
Il faut aussi rappeler que Shapps sort son communiqué, au moment où l’ « lnstitut Lowy de Sydney » (Australie) venait de sortir son étude de l’année 2020, sur le degré d’efficacité dans la gestion de l’épidémie de Coronavirus, étude couvrant 98 pays du monde. Dans ce rapport le Rwanda est classé au 6ème rang alors que le Royaume Uni se situe loin derrière, au 66ème rang.
Il est aussi curieux de noter que le ministre Shapps garde ouvertes les portes de l’île aux pays dont la gestion de l’épidémie reste douteuse, inexistante ou tout simplement niant l’impact de la Coronavirus.
Dès lors les rwandais on droit de se demander si la déclaration du ministre est une décision dictée par les soucis sanitaires ou si c’est tout simplement un règlement politique ! A moins que cette décision soit reliée aux intérêts économiques personnels du ministre qui se trouveraient dans la région, comme spéculent certains observateurs avisés.
Compte tenu des bonnes relations qui existent entre le Royaume-Uni et le Rwanda, ce dernier a demandé des éclaircissements sur les motivations de cette étrange décision britannique qui ne tient pas compte de la réalité du terrain et du sérieux du Rwanda ainsi que sa rigueur scientifique et sanitaire dans la gestion de cette pandémie mondiale.
En attendant, la réponse globale du Rwanda au COVID-19, dont les tests, la surveillance, la recherche des contacts, le confinement, le traitement et la notification, reste cohérente, transparente et corroborée par des entités crédibles et mondialement reconnues.