Et de dire : « L’immigration, c’est une richesse pour la France […]. Qui c’est qui a fait fonctionner les hôpitaux, les maisons de retraite pendant la crise du COVID ? Y’avait beaucoup d’immigrés. C’est qui les personnalités préférées des Français ? C’est Kylian Mbappé, c’est Yannick Noah… », avant d’être coupée par la journaliste : « Ce sont des français, ce sont des français, attention il y a une différence ». Carole Delga répond alors, quelque peu décontenancée : « Pardon ? », avant de se voir faire la même remarque par la journaliste et le second invité sur le plateau, un homme politique d’extrême-droite (nous y reviendrons). Et de s’enfoncer encore : « Oui oui, non mais tout à fait, mais ils sont vraiment… originaires… d’autres pays ». La journaliste la reprend encore : « Non non, Kylian Mbappé il est né en France ». Je ne m’étale pas sur la suite de l’échange, tout aussi ubuesque que les propos de départ. À peine quelques heures après cette sortie bien « malheureuse », Carole Delga présente ses excuses sur Twitter et dit s’être « mal exprimée ». Sur Figarovox, un billet vient à la rescousse de Carole Delga. Son titre : « Polémique Carole Delga sur Mbappé et Noah : et si on arrêtait de voir du racisme partout ? ». Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. Il ne faudrait pas s’offusquer d’une telle sortie au titre que Carole Delga serait de gauche. Impensable, donc, qu’elle puisse tenir des propos racistes. Pourtant, il s’agit bien là de la manifestation d’une pensée raciste, tellement et profondément raciste qu’elle ne se représente même plus comme telle. Plusieurs points dérangeants sont à soulever dans cette intervention.
En premier niveau de lecture, on s’offusque légitimement que Delga laisse entendre que K. Mbappé et Y. Noah ne sont pas de « vrais » français. Sinon, pourquoi ferait-elle un lien automatique entre la question de l’immigration et ces deux personnalités publiques aussi françaises que n’importe quel autre français ?
Dans le cas où on se dirait que Delga voulait simplement montrer les apports positifs de l’immigration à la société française et rien de plus, un autre problème est alors à soulever en deuxième lecture. À partir de quelle génération devenons-nous réellement Français aux yeux de Mme Delga ? À partir de quelle génération cessons-nous d’être considérés comme des descendants d’immigrés ? À partir de quelle génération sommes-nous complètement acceptés dans le corps de la grande « nation française », tellement acceptés qu’il ne viendrait plus à l’esprit de quiconque d’évoquer nos noms dans un débat autour de l’immigration simplement sur la base de notre couleur de peau ? Le fait que ces propos soient tenus par une personnalité dite de gauche doit nous questionner profondément sur les images que nous avons toutes et tous en tête. Ces images révèlent un réel racisme, même inconscient.
Il reste enfin à discuter le problème du « tokénisme ». Pourquoi K. Mbappé et Y. Noah, français, dont les mères sont françaises, sont-ils encore et toujours utilisés comme les faire-valoir de l’égalité des chances ou de la justice dans notre société ? C’est sur ce discours-là, dit de gauche, qui tente de positiver l’immigration en mettant en avant des personnalités non blanches qui ont « réussi », que surfe l’extrême-droite. Le deuxième invité du plateau, Jordan Bardella, n’hésite pas une seconde à sauter sur cette occasion en or. À la suite de la mise au point de la journaliste, ce dernier répète : « Ils sont français ». Il le dit même deux fois, car il faut bien qu’il insiste, là, qu’il montre qu’il est offusqué par cet amalgame. On y croirait presque. Ce propos sert tout à fait le second qu’il tient et qui fait suite à cet échange. K. Mbappé est un « modèle d’assimilation », ainsi que sa famille. Il mérite alors probablement son statut de français. Et les autres ? Les enfants d’immigrés, les petits-enfants d’immigrés doivent-ils briller dans la société pour obtenir une telle faveur ? Pour être considéré comme un vrai français, faut-il se démarquer au point d’être mondialement connu ? Finalement, il faut toujours en faire plus pour les Noirs, les Asiatiques ou les Arabes pour être pleinement considérés comme de « vrais » français. Que l’extrême droite le pense (ou plutôt le dise pour lisser son image et se montrer ouverte), c’est une chose. Qu’en 2023, des personnalités dites « de gauche » le disent, c’est tout de même plus inquiétant et doit nous amener à nous poser collectivement la question de notre racisme à tou.te.s.
Le titre du billet publié sur Figarovox étant formulé à l’interrogative – « et si on arrêtait de voir du racisme partout ? », je me permettrai ici d’y répondre. Et si on arrêtait de voir du racisme nulle part ?
Lien vers l’extrait Franceinfo : https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/video-kylian-mbappe-et-yannick-noah-originaires-d-autres-pays-les-propos-des-carole-delga-suscite-la-polemique_5873465.html
Lien de l’article Figarovox : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/polemique-carole-delga-sur-mbappe-et-noah-et-si-on-arretait-de-voir-du-racisme-partout-20230607