Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour ses animaux ?
Avoir en sa possession un animal de compagnie représente un certain coût : alimentation, frais de santé, aménagement de son lieu de vie... Cependant, tout le monde ne pense pas à souscrire à une quelconque assurance. Pour les animaux courants, on peut trouver les chiens et les chats, et les rongeurs, les lapins, les reptiles, les tortues, les poissons ou encore les oiseaux pour les NAC. Peu importe la race et l’espèce de votre animal, il pourra bénéficier de soins au cours de sa vie pour être en excellente santé.
Comme l’être humain, il peut être assujetti à plusieurs maladies, troubles et accidents. Les interventions médicales effectuées, comme les analyses, opérations, radio, demandent un coût important en fonction de votre petit compagnon et la raison de la consultation. À la suite d’un grave accident, votre animal peut également avoir besoin d’un suivi complet et régulier qui aura une place non négligeable dans vos dépenses. Pour éviter les mauvaises surprises et les imprévus, la mutuelle santé est incontournable. Elle vous aide à prendre en charge toutes les dépenses et à réaliser d’importantes économies, tout en prenant soin de votre animal.
Agrandissement : Illustration 1
Comment choisir sa mutuelle santé pour animal de compagnie ?
Avant de signer un tel ou tel contrat d’assurance pour votre petit compagnon, vous devez déterminer les différentes garanties dont vous devez avoir besoin. Même si les mauvaises surprises peuvent survenir à tout moment, certaines faiblesses de votre animal peuvent être reconnues au préalable. Il vous faut donc les identifier : la somme des mensualités n’est pas la même en fonction des garanties choisies.
Comme vous pouvez le constater sur le site http://mutuelle-animal.com/, il existe généralement plusieurs formules proposées par les assurances pour animaux de compagnies. Elles permettent de choisir le contrat qui s’adapte le plus aux besoins de votre animal (prise en charge des infections urinaires, des bilans de santé, conjonctivite…), et ce, en fonction de votre situation budgétaire.
Les formules les plus onéreuses offrent une prise en charge plus importante, sous forme de pourcentage des frais réels engagés. Les assurances peuvent également vous proposer différents forfaits de prévention, sous forme de chèques annuels de 30 à 150 euros, qui peuvent être utilisés pour les frais annexes (vaccins, stérilisation, puces électroniques, etc.).
Les limites aux prises en charge
Il existe cependant des limites à ces prises en charge :
– Le motif des soins
– Le délai de carence (0 à 7 jours pour les accidents, 45 jours pour les maladies, 120 jours ou 6 mois pour une chirurgie !)
– Le plafonnement des remboursements annuels
Compris entre 1 000 et 2 500 euros.
–La franchise annuelle : plus la formule est chère, plus la franchise est élevée. Franchise par acte : par exemple 20 % de la dépense.
Pour aller plus loin : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/25/chiens-et-chats-un-business-au-poil_5262212_3234.html.