Les objectifs de la transition écologique

Une préoccupation qui touche tous les secteurs (économique, social, environnemental, etc.) de vie, la transition écologique est également en plein essor dans le domaine de construction de maison. Avant tout, en quoi consiste vraiment cette étape de transition ? Quels sont les objectifs de la transition écologique ?

transition-ecologique

Transition écologique, vers une nouvelle manière de construire la maison de demain

Suite à l’adoption de la nouvelle norme de réglementation thermique ou RT 2012 qui vise principalement à réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments, l’univers du bâtiment est contraint de trouver une nouvelle manière de construire. Ainsi, nous sommes parvenues à un tournant essentiel qui va sans conteste conditionner le confort de notre maison de demain. Plus précisément, l’objectif principal de la transition écologique est de nous offrir des habitats écologiques moins polluants, à l’exemple des résidences bioclimatiques, des maisons intelligentes ou encore des maisons passives ne consommant au maximum que 15Kwh/m²/an. Cela dit, tout projet de construction doit se conformer à la RT 2012, ainsi qu’aux facteurs d’émission utilisés pendant un diagnostic de performance énergétique.

 

Une transition écologique favorable à la réduction des empreintes du carbone

Depuis ces dernières années, notre atmosphère ne cesse de subir les effets néfastes des empreintes du carbone. Ces dernières qui proviennent principalement de nos différentes activités de construction et d’exploitation industrielle. Cela dit, de nouvelles mesures ont été entretenues non seulement afin de corriger nos erreurs, mais également pour nous offrir une maison de demain qui respecte intégralement l’environnement. Sur ce, notre objectif consiste à introduire la transition écologique dans de nouveaux bâtiments respectant entièrement l’environnement. Bref, dans notre quête, nous vous proposons des maisons de demain qui ne consomment aucune énergie.

 

La transition écologique, pour un habitat agréable à vivre

À l’instar des apports considérables dans la réduction des empreintes du CO2, la transition écologique a également pour objectif de nous offrir un cadre de vie, un habitat agréable à vivre. À ce propos, notre maison doit être équipée d’une isolation thermique beaucoup plus renforcée afin de conserver un climat plus agréable aussi bien aux jours d’été qu’à ceux de l’hiver. Ainsi, avec un modèle de maison favorable à une meilleure transition écologique, nous pouvons circuler librement sans constater un moindre circuit d’air froid désagréable. En effet, le confort climatique résulte exclusivement de la qualité d’air que propose la ventilation double-flux de notre maison écologique. Cela dit, choisir de vivre dans un habitat de demain ou une maison intelligente consiste à vivre dans une maison, une résidence saine et écologique. Évidemment, l’énergie la plus écologique et la plus économique sont celles que nous ne consommons pas.

 

En tout, la transition écologique favorable à la maison de demain doit apporter une rénovation énergétique favorable à la construction de nouveaux logements et des bâtiments neufs à énergie positive. Les bâtiments privés résidentiels doivent faire l’objet d’une rénovation qui leur permet d’atteindre une consommation en énergie primaire moyenne inférieure à 330 kWh.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.