Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

Les écoquartiers, aussi appelés quartiers durables, sont de plus en plus vogue actuellement et fleurissent un peu partout autour de nous. Mais savez-vous de quoi il s'agit réellement ? Qu'est-ce qui définit un écoquartier et quels en sont les avantages ? Je vous explique tout dans cet article.

Un écoquartier, c'est quoi ?

Un écoquartier est une zone urbaine qui a été conçue autour de la problématique du développement durable. Les quartiers composants cette zone doivent répondre à un besoin de développement tout en respectant l'environnement autour d'eux. Ils doivent notamment fournir des performances environnementales rigoureuses en entamant une démarche qui passe par les transports en commun, la gestion des déchets ou encore le recyclage énergétique.

Les écoquartiers font face à de nombreux défis environnementaux, comme la diminution des déchets produits chaque jour ainsi que le recyclage quasi-complet de ces déchets, le développement des énergies renouvelables qui ne cessent d'innover et de s'améliorer, ou encore l'éco-construction, un type de construction répondant à des normes strictes telles que la HQE, la FSC ou encore la HPE. Ces normes ont pour objectif de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre de ces bâtiments et à les rendre de cette façon éco-friendly. Le traitement des eaux est également l'une des problématiques majeures qui se présentent aujourd'hui aux acteurs de ces quartiers modernes.

Même si les écoquartiers sont souvent des constructions nouvelles, il est également possible de rénover certains anciens quartiers afin de les adapter aux nouvelles normes environnementales et ainsi assurer la pérennisation d'un lieu. De plus en plus de quartier vieillissant se verront ainsi remis au goût du jour dans les années à venir afin de répondre de manière suffisante aux nouvelles problématiques liées au réchauffement climatique et à la préservation de l'environnement. En parallèle, de nombreuses villes supplémentaires seront amenées à adopter cette nouvelle démarche et il se peut que bientôt, un écoquartier voit le jour juste à côté de chez vous.

Compte tenu des enjeux environnementaux qui préoccupent les gouvernements du monde entier, les écoquartiers viennent répondre à un besoin croissant en solutions durables et écologiques afin d'assurer le maintien de la société dans un monde en évolution.

Parc de l'écoquartier de Bonne à Grenoble - Source : Wikipédia Parc de l'écoquartier de Bonne à Grenoble - Source : Wikipédia

 

Quels sont les avantages d'un écoquartier ?

Les écoquartiers offrent de nombreux avantages. Le premier étant qu'ils respectent l'environnement et s'inscrivent dans une démarche durable et éthique. Les écoquartiers permettent d'assurer aux habitants un confort de vie satisfaisant en répondant à des objectifs de développement économique suffisant, d'équité sociale entre les différentes couches de la société et la garantie d'un environnement sain et meilleur pour la santé.

Nul doute qu'à l'avenir, ces nouveaux quartiers deviendront la norme et permettront ainsi d'assurer un mode de vie plus sain à une population grandissante. Toutes les grandes villes modernes s'adaptent de plus en plus à cette nouvelle démarche en faveur de l'environnement et l'on y voit apparaître de nombreux écoquartiers aux techniques toujours plus innovantes afin de respecter au mieux les objectifs fixés. L'écoquartier permet ainsi d'allier la conscience écologique à une économie durable et satisfaisante pour les habitants des zones urbaines.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.